Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

« Nous avons félicité les Burkinabè pour leur soutien à la paix », dixit le président de la Commission de la CEDEAO
Publié le samedi 21 mai 2016  |  Présidence
«
© Autre presse par DR
« Nous avons félicité les Burkinabè pour leur soutien à la paix », dixit le président de la Commission de la CEDEAO




Après avoir assisté à l’installation des membres de la Task Force, le président de la Commission de la CEDEAO, Monsieur Marcel De SOUZA a été reçu en audience par le Président du Faso, S.E.M. Roch Marc Christian KABORE. La libre circulation des personnes et des biens, la santé financière de la CEDEAO ainsi que les forces de maintien de la paix ont été au cœur de leurs échanges.

A l’issue de l’audience, le nouveau président de la Commission de la CEDEAO qui a pris service le 8 avril dernier, a confié à la presse qu’il est venu « s’entretenir avec le chef de l’Etat pour recueillir des conseils et des orientations pour la bonne gestion de la CEDEAO ».

Après 41 ans d’existence, l’espace CEDEAO est à « 12% des échanges intra-CEDEAO », a regretté Monsieur De SOUZA qui explique « ces modestes résultats », par la corruption, des barrières tarifaires très élevées, la méconnaissance des textes régissant la libre circulation. A cela s’ajoute le fait que « même certains Etats membres ne veulent pas accorder des avantages aux produits qui sont fabriqués dans les 15 pays de la CEDEAO».

Les échanges entre De SOUZA et le Président KABORE ont également porté sur les forces de maintien de la paix dans l’espace CEDEAO, plus précisément en Guinée Bissau et au Mali. A ce sujet, le président de la Commission de la CEDEAO s’est réjoui de « l’appui que le Burkina apporte à travers ces troupes pour la paix dans la sous-région. En Guinée Bissau, les troupes du Burkina font un excellent travail. Il en est de même pour le Mali, alors que le Burkina a ses contraintes sécuritaires. Nous avons félicité les Burkinabè pour leur soutien à la paix ».

Parlant des institutions de la CEDEAO basées au Burkina Faso telle que l’Organisation Ouest-Africaine de la Santé qui a fait ses preuves dans la lutte contre Ebola, Monsieur Marcel De SOUZA a déclaré que son domaine d’action sera étendu. « Nous voulons étendre son action à toute pandémie. Nous allons former des casques blancs qui vont résider dans leur pays pour jouer le rôle d’alerte précoce à toute épidémie », a-t-il indiqué.

Pour conclure, il s’est félicité de l’organisation réussie des élections en 2015 et 2016 dans les Etats membres de la CEDEAO. « La CEDEAO se porte bien avec l’organisation d’élections réussies en 2015 et en 2016. Nous souhaitons que la démocratie, le respect des droits de l’homme puissent être une sorte de leitmotiv pour la CEDEAO », a espéré Monsieur De SOUZA.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso
Commentaires