Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Marche-meeting du CDP du 06 Juillet 2013 : des intentions s’affichent pour la modification du mandat présidentiel au Burkina Faso !
Publié le dimanche 7 juillet 2013   |  Agence de Presse Labor


Activités
© aOuaga.com par A. Ouedraogo
Activités des partis politiques : la direction provinciale de campagne du Kadiogo remercie ses militants
Samedi 15 décembre 2012. Ouagadougou-Maison du peuple. le CDP dit merci à ses militants.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), parti au pouvoir au Burkina, a organisé une marche suivie d’un meeting le samedi 06 Juillet 2013 à Ouagadougou. Les militants et sympathisants du parti ont marché sur l’itinéraire du rond-point des Nations Unies à la place de la Nation. Une démonstration de force qui semble une réplique à la marche de l’opposition le week-end précédent. Des slogans et affiches laissaient apparaitre clairement les intentions du CDP de modifier l’article 37 du mandat présidentiel et de maintenir le Sénat.

Un rapport de force est engagé au Burkina Faso entre le parti au pouvoir et l’opposition sur la mise en place du Sénat, seconde chambre du Parlement. Après avoir réussi une marche et un meeting historiques de renaissance le samedi 29 Juin 2013 à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et dans d’autres villes du pays, l’opposition affiliée au chef de file de l’opposition a ainsi marqué son retour en force dans la mobilisation de la rue. Evidemment, ce regain de vitalité a beaucoup perturbé la sérénité du parti au pouvoir, dont certains militants avaient même émis l’idée d’une contre marche et meeting le même jour. Un scénario qui n’a pas finalement été mis en œuvre.

C’est donc la revanche que le CDP a prise ce samedi 06 Juillet 2013 pour démontrer à l’opposition qu’il dispose toujours d’une capacité de mobilisation populaire .La foule qui arpentait des artères de la ville insistait sur le caractère de masse de la marche sans distinction de classe sociale car, militants de base ,ministres et autres personnalités ont battu le pavé pour la paix et le développement au Burkina Faso. Cependant, en marge de cette thématique officielle de concorde sociale, se sont greffés à la marche-meeting, d’autres mobiles comme l’approbation du Sénat, la modification de l’article 37 de la Constitution pour sauter le verrou de la limitation du mandat présidentiel. Mieux, des militants CDP plaidaient en faveur de la candidature du président Blaise Compaoré à la présidentielle de 2015, chose impossible sans une modification du mandat présidentiel actuellement de 5 ans, renouvelable une fois. Sur ce sujet, le Chef de l’Etat lui-même fait un silence radio sur ses intentions ou non de modifier l’article 37 pour briguer un ou d’autres mandats supplémentaires ou illimités.

Ce silence pourrait être sciemment fait pour éviter une guerre de succession des milliardaires civils et militaires de la 4è république des années à l’avance, ce qui pourrait compromettre la paix sociale au Burkina à l’instar d’autres pays qui n’ont pas connu une alternance courte et régulière. Evidemment, certains cadres du CDP qui profitent énormément du long règne du président Compaoré, ne souhaitent pas une alternance et pourraient être les instigateurs de ces slogans de modification de l’article 37.Toujours est-il que 2015 n’est plus une année lointaine et les intentions réelles et décisions finales finiront par apparaître dans les délais limites de la modification constitutionnelle avant la présidentielle 2015.

Pour le moment, un rapport de force qui a tendance à s’équilibrer existe entre l’opposition et le pouvoir au Burkina Faso. Il convient aussi de bien analyser les degrés de mobilisation de part et d’autre. Entre un parti au pouvoir, doté de grands moyens financiers et matériels qui convoient des foules en cars pour des meetings et marches et une opposition démunie qui mobilise des foules quasi spontanément, il reste à savoir, qui maitrise réellement le terrain de l’adhésion populaire.

Jean KY

 Commentaires