Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Elections municipales au Burkina: Au moins 81 communes à risque d’insécurité détectées
Publié le vendredi 20 mai 2016  |  Alerte Info
La
© FasoZine par DR
La sécurisation du processus électoral: 24 000 membres des forces l’ordre pour sécuriser le scrutin
La sécurité de l’ensemble de ce scrutin sera assurée selon le colonel Tuandaba Coulibaly, chef d’état-major de la gendarmerie nationale




Au moins 81 communes à risque d’insécurité ont été détectées au Burkina dans le cadre des élections municipales du 22 mai, a indiqué jeudi le président de la Commission sécurité le chef d’état-major de la gendarmerie nationale le colonel Tuandaba Coulibaly, face à la presse à Ouagadougou.

La Commission sécurité et la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) ont "dénombré 81 communes à risque", a déclaré le colonel Coulibaly précisant qu’"il s’agit de zones où il y a eu des litiges".

"Au regard de ce qui se passe, de nos jours, la zone de Béguédo (Centre-est) et de Bouroum-Bouroum (Sud-ouest) constituent des éléments à inquiétude et nous sommes en train de prendre des dispositions par rapport à cela", a affirmé le président de la Commission sécurité.

Pour une meilleure sécurisation de l’ensemble du processus électoral, environ 24.000 agents des forces de Défense et de Sécurité seront mobilisés sur l’ensemble du territoire, selon le colonel Coulibaly.

La sécurisation de ces élections de proximités sera assurée par la police, la gendarmerie, l’armée, les sapeurs pompiers, les agents des eaux et forêts, la douane, des retraités militaires et paramilitaires, des gardes de sécurité pénitentiaire, la police municipale et des éléments du service national et de développement.

Les élections du 22 mai se déroulent dans un contexte où les populations manifestent de plus en plus violemment pour protester ou revendiquer.

Depuis le début du processus électoral des incidents ont été notés dans trois localités : Zogoré (Nord), Béguédo (Centre-est) et Bouroum-Bouroum dans le Sud-Ouest.

Dans la nuit de mardi à mercredi, le siège de la Commission électorale communale indépendante (Ceci) de Bouroum-Bouroum a été incendié par des individus, après que la Ceni a invité "les partis politiques qui ne sont pas en lice" dans cette localité "à arrêter leurs activités qui pourraient semer la confusion au sein des populations et des électeurs dans cette commune", a déploré le président de la Ceni Me Baarthélémy Kéré.

Le 12 mai le siège de la Ceci de Béguédo a été vandalisé par des manifestants occasionnant d’énormes dégâts.

Plus de cinq millions d'électeurs inscrits sur la liste électorale et répartis dans 17.938 bureaux de vote sont convoqués le 22 mai pour élire les conseillers municipaux. Au total, 156.693 candidats se répartissent en 98.926 hommes soit 63,13% et 57.767 femmes soit 36,86% pour un nombre total de 19.624 sièges à pourvoir dans 9.299 circonscriptions électorales, selon des chiffres de la CENI.



DZO
Commentaires