Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Education au Nigéria : l’offensive de First Surat Group
Publié le vendredi 20 mai 2016  |  Sidwaya




First Surat Group est une société turque fondée par le mouvement Hizmet de Fethullah Gülen, un exilé turc aux Etats-Unis. Elle s’active au Nigéria dans les domaines de l’éducation, de la santé, pour la paix et le développement. Un tour à l’Université Nile et dans les établissements d’enseignement du Nigerian Tuskish International Colleges, en ce mois de mai 2016, révèle l’ampleur de l’investissement.

L’Université turco-nigériane Nile ou Nile University est l’une des nombreuses grandes réalisations du groupe turc First Surat au Nigéria. Elle compte cette année, selon son recteur, Dr Hüseyin Sert, 1300 étudiants de 15 nationalités. Construite sur 110 ha, gracieusement offerts par le gouvernement nigérian, elle a ouvert ses portes en 2009 à Abuja. Elle abrite, entre autres, la Faculté d’ingénierie, celle des sciences exactes et appliquées où on étudie la chimie, la biochimie, l’informatique et la Faculté des arts, du management et des sciences sociales. Pour mieux dispenser le savoir aux apprenants, le plafond des effectifs est de 30 étudiants par classe. Aujourd’hui, Nile University entretient des relations avec d’autres universités américaine, européenne et asiatique où elle envoie chaque année des stagiaires. « Notre vision est de faire de cette université une école d’excellence et de rénommée internationale où tous les enfants pourront acquérir le savoir pour la construction d’un avenir meilleur », indique le recteur Hüseyin Sert. Des enseignants turcs et nigérians y dispensent le savoir. L’Université Nile, a affirmé le doyen de la Faculté des sciences exactes et appliquées, Musa Muhhamed, fait partie des 30 centres d’excellence africains (20 sont nigérians d’ailleurs) identifiés par la Banque mondiale. Une bibliothèque dotée de milliers d’ouvrages et connectée à d’autres bibliothèques dans le monde, aide les étudiants à faire leurs recherches. A cela s’ajoutent des laboratoires équipés, permettant aux apprenants d’allier la théorie à la pratique. La première condition d’entrée dans cette université est le Baccalauréat ou équivalent. Les non boursiers déboursent des frais de scolarité variant entre 3 et 4 MILLIONSde francs CFA. Accréditée par le ministère nigérian de l’Education, Université Nile s’apprête à ouvrir, dès la rentrée universitaire 2016-2017, la faculté de médecine. « Nous nous appliquons à l’émergence d’une nouvelle génération qualifiée et bien respectueuse d’autrui et travaillant pour un monde meilleur », soutient le recteur Sert.
Au-delà de l’Université, First Surat group possède également des établissements éducatifs (maternel, primaire et secondaire). Selon le directeur général de Fisrt Surat Group, responsable de Nigerian Tuskish International Colleges (NTCI) regroupant l’ensemble des établissements, Hikmet Coban, on dénombre 17 au total dans six Etats du Nigéria.


Sept élèves au démarrage


A ses débuts en 1998, le collège n’était qu’une ancienne résidence d’un ambassadeur avec seulement sept élèves. Il a terminé sa première année scolaire avec 42 apprenants. Bénéficiant de la confiance des parents, NTIC est actuellement implanté à Abuja, Lagos, Kano, Kaduna, Yobe et Ogun. Ils accueillent plus de 4000 scolaires dont environ 680 boursiers sans distinction de sexe ni de religion. « Il n’y a pas de discrimination dans nos écoles ; les musulmans, les chrétiens et les animistes sont tous les bienvenus », disent-il. Des internats séparés pour les filles et garçons sont construits dans les différents établissements. Les effectifs sont plafonnés à 28 élèves par classe. De 1998 à 2016, environ 3600 élèves ont décroché leur baccalauréat dans les établissements turco-nigérians. 1200 ont achevé leurs études et l’Association des hommes d’affaires et investisseurs turco-nigérians (ABINAT), une autre trouvaille de First Surat group, contribue à leur insertion socio-professionnelle. En ce qui concerne les orientations des étudiants, la tâche incombe à une autre structure dénommée AYDINL’AR, créée en 2011. En partenariat avec sept pays dont la Grande Bretagne, la Turquie, elle a permis à plus de 200 étudiants de s’inscrire dans des universités étrangères. Au Nigéria, outre l’éducation et la santé, First Surat group s’investit dans le domaine hydraulique, de l’humanitaire et du dialogue inter-religieux. « Certes, nous sommes des Turcs, mais toutes les réalisations que nous faisons sont aussi pour la population nigériane et resteront toujours au Nigéria », a martelé M. Coban. Au Burkina Faso, First Surat Group intervient dans le domaine de l’enseignement à travers le Collège Horizon International qui a d’ailleurs plaidé au cours de notre séjour nigérian pour une meilleure représentativité des étudiants burkinabè à Nile university d’Abuja.


Enok KINDO de retour d’Abuja
Commentaires