Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Systèmes financiers décentralisés : le refinancement des structures, une priorité pour 2016
Publié le vendredi 20 mai 2016  |  Sidwaya




L’Association professionnelle des systèmes financiers décentralisés du Burkina Faso (AP/SFD-BF) a tenu, le mercredi 18 mai 2016 à Ouagadougou, sa 13e assemblée générale ordinaire. Il a été question de l’adoption du rapport d’activités de 2015 de l’association, de la présentation du programme d’activités et du budget de 2016.

Le niveau d’exécution des activités de l’Association professionnelle des systèmes financiers décentralisés du Burkina Faso (AP/SFD-BF) a atteint 74% en 2015 contre 50,75% l’année précédente. Quant à l’exécution budgétaire, elle a été de 68,12% en dépenses et de 76,66% pour les recettes. Toutes ces informations ont été communiquées lors de l’Assemblée générale ordinaire (AGO) de l’Association professionnelle des systèmes financiers décentralisés du Burkina Faso (AP/SFD-BF) tenue, le mercredi 18 mai 2016. Au cours de cette AGO, les participants ont, entre autres, examiné le rapport d’activités de l’année écoulée et présenté le budget prévisionnel de l’année en cours. Les responsables se sont réjouis des performances malgré un contexte socioéconomique qu’ils disent peu favorable. Pour l’année en cours l’AP/SFD-BF entend mener des activités pouvant renforcer sa viabilité organisationnelle et financière afin d’être une association leader de promotion de finance responsable. Pour réaliser ces activités, l’association devra mobiliser un montant de 194,50 MILLIONS de FCFA.
Le représentant du Secrétaire permanent de la promotion de la microfinance (SP/PMF) Roger Ouédraogo, a relevé que le secteur de la microfinance joue un rôle important dans le développement du pays. C’est pourquoi, il a invité les responsables des Systèmes financiers décentralisés (SFD) à mettre en place des mécanismes permettant d’asseoir une bonne gouvernance pour assurer leur rentabilité et leur pérennité. Pour lui, le secteur de la microfinance s’est bien comporté en 2015. En effet, a-t-il poursuivi, de 196,54 milliards de FCFA en 2014, l’épargne collectée est passée en 2015 à 228,89 milliards de FCFA. Quant à l’encours des crédits, il est passé de 107,04 milliards à 123,81 milliards de FCFA entre 2014 et 2015.


L’insécurité inquiète les SFD


La présidente du conseil d’administration de l’AP/SFD-BF, Thérèse Yaméogo, a indiqué que des défis restent à relever par son association. Il s’agit pour elle, de la question de sécurité, du refinancement des structures. Elle a rappelé que 2015 a été une année de défis car leurs activités ont connu des difficultés liées aux tensions sociales. Selon elle, l’insécurité et l’incivisme constituent des sujets d’inquiétude pour leurs caisses, leurs guichets et points de services généralement situés en milieu rural. Elle espère qu’une solution sera trouvée pour éviter de mettre à rude épreuve l’inclusion financière qui est la voûte de tout développement durable. S’agissant de la question de refinancement, la présidente a appelé les SFD à orienter davantage leurs portefeuilles d’activités vers des actions d’appui et d’accompagnement en faveur des populations défavorisées, des microentreprises et des petites et moyennes entreprises. Mme Yaméogo a souligné que la création d’emplois, la lutte contre la pauvreté, la recherche du bien-être social constituent les missions essentielles de l’association. C’est pourquoi, elle a promis que son secteur se spécialisera davantage dans la collecte de l’épargne et l’octroi de crédits pour le financement des activités de leurs clients en vue d’un développement solidaire.


Adama SEDGO
Commentaires