Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Municipales du 22 mai: 24 000 membres des forces l’ordre pour sécuriser le scrutin
Publié le vendredi 20 mai 2016  |  FasoZine
La
© FasoZine par DR
La sécurisation du processus électoral: 24 000 membres des forces l’ordre pour sécuriser le scrutin
La sécurité de l’ensemble de ce scrutin sera assurée selon le colonel Tuandaba Coulibaly, chef d’état-major de la gendarmerie nationale




Le dimanche 22 mai 2016 se tiendront les élections municipales sur tout le territoire burkinabè. Pour ce scrutin comme celui de la présidentielle et des législatives, le Ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure (MATDS) est chargé pour le compte du gouvernement, d’assurer la sécurité de tout le processus électoral afin qu’il se déroule dans de bonnes conditions. C’est donc en vue de faire un briefing sur l’état de sécurisation desdites élections, que la commission en charge de la sécurité des élections municipales, a rencontré la presse ce jeudi 19 mai 2016 à Ouagadougou.

Les élections municipales de 2016 se tiennent à un moment où les conseils municipaux sont gérés par des délégations spéciales, le plus souvent dirigées par les préfets de département. Avec la menace terroriste et la montée en puissance du grand banditisme, des actes de défiance vis-à-vis des forces de l’ordre et de l’incivisme, les forces de défense et de sécurité chargées de la sécurité des personnes et des biens disent être en alerte constante afin d’assurer au mieux leurs missions régaliennes.

La sécurité de l’ensemble de ce scrutin sera assurée, selon le colonel Tuandaba Coulibaly, chef d’état-major de la gendarmerie nationale, par l’ensemble des forces de défense et de sécurité. Il s’agit notamment de la police nationale, de la gendarmerie nationale, de l’armée de l’air, du groupement central des armées, de la brigade nationale de sapeur pompiers, des eaux et forêts, des douanes, de la garde de sécurité pénitentiaire, de la coordination des polices municipales, des éléments du service national et de développement et des retraités militaires et paramilitaires.

La sécurisation du processus électoral comporte trois phases selon le colonel Coulibaly : « la campagne électorale, le vote proprement dit et la proclamation des résultats et les recours contentieux ». L’ensemble du processus électoral mobilisera environ « 24.000 agents des forces de défense et de sécurité». Coût de l’opération : 594 millions FCFA. Pour ce qui est du matériel et des moyens financiers, le chef d’état-major de la gendarmerie estime que « c’est suffisant pour le travail ».

Les forces de défense et de sécurité auront pour mission, de sécuriser les imprimeries lors de l’impression des listes électorales et les bulletins de vote, sécuriser le magasin de la commission électorale, escorter le matériel électoral sensible de Ouagadougou aux sièges de ces démebrements, effectuer des patrouilles motorisées terrestres de jour comme de nuit dans l’organisation actuelle entre la gendarmerie nationale et la police nationale avec l’accent sur les « zones à risques » dans la commune de Ouagadougou, effectuer sur l’ensemble du territoire national, des patrouilles journalières de surveillance aérienne par aéronef du 16 au 25 mai 2016, accroître la vigilance au niveau des postes de contrôle aux entrées de la ville de Ouagadougou et positionner des piquets d’intervention de maintien d’ordre dans les arrondissements de la commune de Ouagadougou du 21 au 24 mai 2016.

Le scrutin en quelques chiffres
– Formations politiques engagées : 91 partis politiques, regroupements et indépendants
– Inscrits : 5.539.384
– Bureaux de vote : 17.938
– Nombre de sièges à pourvoir : 19.264
– Nombre de candidats : 156.693
– Observateurs au titre des Ambassades : 69
– Observateurs nationaux : 4.700
– Observateurs internationaux : 45
– Médias : 89
Pour un total de 368 communes et arrondissements.

Abel Azonhandé
Commentaires