Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Visite au camp de refugiès de Mentao: L’ambassadeur des Etats-Unis félicite le Burkina Faso
Publié le jeudi 19 mai 2016  |  Le Pays
Présidence
© aOuaga.com par A.O
Présidence du Faso : l`ambassadeur des Etats-Unis reçu en audience
Lundi 16 mai 2016. Ouagadougou.Présidence du Faso. Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a reçu en audience l`ambassadeur des Etats-Unis au Burkina, Tulinabo Mushingui




Le 9 mai 2016, Tulinabo Mushingi, ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso, a rencontré quelques-uns des 13 000 réfugiés maliens au Camp pour réfugiés de Mentao, situé près de Djibo dans la province du Soum. Accompagné du ministre d'Etat, ministre de l'Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure, Simon Compaoré, l'ambassadeur a salué l'hospitalité du Burkina Faso envers les réfugiés et a félicité les travailleurs humanitaires pour leurs efforts. Le but de cette visite, a-t-il dit, était de mieux comprendre les réalités auxquelles les réfugiés sont confrontés et démontrer l’intérêt continu du gouvernement des Etats-Unis pour leur bien-être.

Beaucoup dans le camp entrent dans leur cinquième année d’exil en raison de l'insécurité persistante dans le Nord du Mali. On dénombre près de 135 000 réfugiés maliens dans les pays voisins, et plus de 33 000 au Burkina Faso. Les États-Unis sont les plus grands contributeurs à l'aide humanitaire aux réfugiés maliens, ayant fourni plus de 105 millions de dollars américains soit à peu près 60 827 550 000 F CFA (soixante milliards huit cent vingt-sept millions cinq cent cinquante mille francs CFA) pour la crise régionale au Mali en 2015 et de 2016 à ce jour. Il est essentiel que la communauté internationale soutienne les réfugiés internationaux par le biais de moyens de subsistance et d’interventions qui améliorent à la fois la coexistence pacifique entre les réfugiés et les communautés d'accueil, et renforce la résilience face aux recruteurs extrémistes.

Les États-Unis espèrent que les conditions seront bientôt réunies pour permettre à tous les réfugiés maliens de retourner volontairement dans leurs foyers en toute sécurité et avec dignité. En attendant, les États- Unis félicitent les centres d'accueil au Burkina Faso et dans les autres pays pour l’aide fournie aux réfugiés.


Fait à Ouagadougou, le 17 mai 2016
Ambassade des Etats-Unis d’Amérique
Commentaires