Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Alliance FAS’EAU: société civile et médias se donnent la main pour l’accès à l’eau potable
Publié le jeudi 19 mai 2016  |  FasoZine




Ce sont au total 13 structures dont des organisations de la société civile (OSC) et des médias qui ont décidé d’unir leurs forces sous l’impulsion de IRC Burkina Faso (ONG d’expertise sur le développement et la gestion de l’eau et de l’assainissement), pour faire du droit à l’eau et à l’assainissement une réalité au profit des populations. Pour mener à bien ce combat, elles se sont réunies au sein d’une organisation baptisée « Alliance FAS’EAU ». C’est dans la soirée du mardi 17 mai qu’a eu lieu le lancement officiel cette plateforme à Ouagadougou.

Accroître et renforcer de façon durable la contribution des OSC et médias militants des droits humains à l’eau et à l’assainissement au Burkina Faso, tel est l’objectif primordial de «Alliance FAS’EAU». Cette démarche, à en croire ses initiateurs, vise à apporter des solutions à la question des droits à l’eau et à l’assainissement au Burkina Faso.

Pour mener à bien ce combat, l’alliance compte s’appuyer essentiellement sur deux types d’actions. Il s’agit dans, un premier plan, « de tout un bloc d’actions constitué autour de la recherche de solutions. Les solutions recherchées doivent être celles qui apportent une vraie valeur ajoutée à l’accès de l’eau et à l’assainissement et qui soient sous l’angle du respect des droits humains», a laissé entendre Juste Hermann Nansi, coordonnateur de d’«Alliance FAS’EAU».

Aux dires de M. Nansi, les solutions recherchées ont pour objectif d’améliorer l’équité et permettre aux populations qui sont les plus vulnérables de pouvoir jouir de leurs droits au même titre que celles qui sont plus aisées.

Pour ce qui concerne le second bloc d’actions que compte mener l’organisation, il s’agira, révèle Juste Hermann Nansi, de donner la parole à ceux qui souffrent de la misère de l’eau. «Nous allons reporter leurs douleurs, retranscrire leur souffrance, interpeller les autorités à ce qu’ils soient plus attentifs dans la mise en œuvre de l’action publique», promet-il.

Et de préciser : «L’Alliance FAS’EAU, ne va pas construire des points d’eau, ni des toilettes. Nous allons plutôt inciter ceux qui ont les moyens et ceux qui en ont la responsabilité à mieux le faire et à en faire plus, pour les populations qui en ont besoin». A noter que toutes ces actions, seront menées de 2016 à 2020.

En sa qualité de patron de la cérémonie de lancement officiel de la plateforme « Alliance FAS’EAU », René Bagoro, ministre de la Justice, des Droits humains et de la Protection civique, a tenu à saluer cette initiative voulue par IRC et ses partenaires. Selon M. Bagoro, son département s’attèlera à apporter une contribution en vue de permettre la réussite d’un certain nombre d’engagements pris par le Chef de l’Etat en matière d’accès à l’eau potable.

L’un des moments forts de la cérémonie de lancement était la présentation du logo de l’ «Alliance FAS’EAU», mais aussi la remise officielle de la carte d’adhésion aux OSC et médias engagés dans cette cause.

En rappel, l’ «Alliance FAS’EAU» est fondée sur une analyse de la performance de l’action publique et de son efficacité. A ce niveau, les initiateurs estiment qu’en dépit des efforts que fournissent les autorités publiques, l’accès à l’eau potable pour tout le monde est encore loin d’être une réalité. C’est en cela qu’en tant qu’acteurs de la société civile, «nous avons notre part de responsabilité qui est d’interpeller les autorités publiques mais aussi à proposer des solutions», affirme le coordonateur de l’alliance, Juste Hermann Nansi.

Guy Serge Aka
Commentaires