Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

5 168 candidats pour le recrutement de 4 200 enseignants du post-primaire au Burkina Faso
Publié le mercredi 18 mai 2016  |  Agence de Presse Africaine
Présidence
© aOuaga.com par G.S
Présidence du Faso : le nouveau gouvernement prend contact avec le chef de l`Etat
Mercredi 13 janvier 2016. Ouagadougou. Présidence du Faso. Le nouveau gouvernement avec à sa tête le Premier ministre Paul Kaba Thièba a eu sa première prise de contact avec le chef de l`Etat Roch Marc Christian Kaboré. Photo : Jean-Claude Bouda, ministre de la Jeunesse, de la Formation et de l`Insertion professionnelle




Au total, 5 168 candidats sont inscrits pour le recrutement de 4 200 enseignants du post-primaire au Burkina Faso, annoncé le ministre en charge de la Jeunesse et de la Formation professionnelle, lors d’une conférence de presse à Ouagadougou.

Selon Jean Claude Bouda, face aux journalistes, mardi, 5 168 postulants se sont inscrits pour les 4 200 postes à pourvoir, soit un taux global de 123,04%.

Parmi les 13 régions du pays, celle ayant le plus de candidatures est le Plateau central qui en compte 857 sur 216 places disponibles, soit un taux 396,75%.

Elle est suivie de la région des Cascades, avec 431 candidatures pour 143 postes disponibles, soit un taux de 301,39% et de la région du Centre-ouest avec 995 inscrits pour 435 enseignants à recruter, soit 228,73%.

La région du Sahel, située à l'Extrême Nord du Burkina Faso, est celle qui a enregistré moins de candidatures : 53 pour 280 places disponibles, soit 18,92%.

Le ministre Bouda a rappelé que ce recrutement s'inscrit dans le cadre du Programme emplois jeunes pour l'éducation nationale (PEJEN), lancé par le président Roch Marc Christian Kaboré, pour ‘'la réduction du chômage des jeunes diplômés au Burkina Faso''.

A travers ce programme, le gouvernement burkinabè compte, à la fois, offrir des opportunités d'emplois aux jeunes diplômés de l'enseignement supérieur, mais aussi combler le déficit d'enseignants dans le post-primaire.

L'opération de dépôt des dossiers s'est effectuée du 31 mars au 14 mai 2016, dans les directions régionales et provinciales du ministère en charge de l'Emploi.

L'étape suivante est celle qui va concerner la sélection des bénéficiaires. Pour ce faire, des comités régionaux de sélection sont mis en place dans chacune des régions et placés sous la supervision des gouverneurs de région.


ALK/cat/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment