Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Avec le Président du Faso, les architectes du Burkina plaident pour leur implication dans tout le processus de construction
Publié le mercredi 18 mai 2016  |  Présidence
Avec
© Autre presse par DR
Avec le Président du Faso, les architectes du Burkina plaident pour leur implication dans tout le processus de construction




Une délégation du Conseil de l’Ordre des Architectes du Burkina conduite par sa présidente, Madame Valérie F. SANOU/GOUNGOUNGA a été reçue en audience dans la matinée du lundi 16 mai 2016 par le Président du Faso, S.E.M. Roch Marc Christian KABORE. Les architectes ont parlé avec le chef de l’Etat de leur implication dans le processus de construction, de la conception à la finition du bâtiment.

Le Conseil de l’Ordre des Architectes du Burkina a, au cours de cette audience avec le Président KABORE, évoqué les difficultés rencontrées par la corporation. De ces difficultés, Madame Valérie F. SANOU/GOUNGOUNGA a souligné entre autres le non-respect de l’article 29 du Code de l’Urbanisme et de la Construction qui stipule : « Toute construction soumise à permis de construire doit faire appel à un bureau d’études d’architecture ou à un architecte agréé, et/ou au service technique chargé de la construction territorialement compétent pour l’établissement du projet architectural ».

A cela, s’ajoute « le problème de la non prise en compte par le Code des marchés publics, de l’architecte dans le suivi du processus de construction. Cette situation rend difficile la responsabilisation des acteurs lors de la survenue de situations dommageables tels les effondrements de bâtiments », de l’avis de la présidente du Conseil de l’Ordre des Architectes du Burkina.

Pour mieux jouer leur partition, les architectes demandent à être associés au processus d’obtention du permis de construire et à l’obtention du certificat de conformité.

Par ailleurs, l’Ordre des Architectes du Burkina, à en croire sa présidente, assure le Secrétariat permanent de la Conférence des Ordres de l’UEMOA.

Cependant, déplore-t-elle, l’Ordre n’a pas encore de siège et l’audience a été l’occasion pour les architectes de demander l’intercession du Président du Faso pour leur faciliter l’obtention d’un terrain pour l’érection d’un siège.

En vue de s’ouvrir aux populations et se faire connaître davantage, l’Ordre des Architectes du Burkina qui compte plus de 100 membres inscrits, organise ses journées portes ouvertes du 3 au 9 octobre 2016 sous le patronage du Président Roch Marc Christian KABORE.
Commentaires