Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Impôts : un fonds commun qui divise
Publié le mercredi 18 mai 2016  |  L`Observateur Paalga
Direction
© Autre presse par DR
Direction généralr des impôts




Suite à une interview que le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Rosine Coulibaly/ Sori, a accordée au journal l’Evènement, et à la non satisfaction de leurs revendications, les agents des impôts ont observé un arrêt de travail le mardi 17 mai 2016 à Ouagadougou, afin de protester contre leur ministre de tutelle qui a remis en cause leur acquis, en l’occurrence le Fonds commun.


En rappel, le jeudi 14 avril 2016, le Syndicat national des agents des impôts et des domaines (SYNAID) tenait un sit-in à la direction générale des impôts pour revendiquer de meilleures conditions de travail ainsi que du matériel. Cette activité a été suivie d’une marche le lendemain qui les avait conduits au ministère des Finances et du Développement (MIFED), où ils avaient remis un document revendicatif.

Le bureau national du syndicat a de nouveau donné de la voix, à la suite d’un message publié dans l’Evènement n° 325 du 10 mai 2016 où le grand argentier a affirmé : « Nous sommes arrivés à une situation où ce fonds n’est plus durable. Ce qu’ils arrivent à réaliser comme recettes en matière de saisies frauduleuses n’arrive plus à couvrir ce qu’ils avaient reçu par le passé. Ils recouvrent deux milliards alors qu’ils ont touché environ onze milliards. Cela veut dire que les 9 milliards restants, on doit les récupérer dans les caisses pour compléter. Autant c’est juste qu’il faille encourager les cadres pour traquer les fraudeurs, autant c’est encore plus juste d’utiliser les fonds récupérés, et pas ceux pris chez des contribuables».

Ces propos ont révolté le syndicat, qui a alors décidé d’observer un sit-in de 8h à 11 h, afin de s’opposer à la remise en cause dudit fonds qu’ils ont obtenu au prix de rudes sacrifices. Sous quatre tentes dressées dans l’enceinte de la cour de la direction des impôts, la matinée de manifestation a été rythmée par des déclarations et des chants qui laissaient entendre : « Non au propos déplacés du MINIFED, non au mépris des travailleurs. Non… non et non ! »

Dans une lettre circulaire lue par Metuor Somda, SG adjoint du Syndicat national des agents des impôts et des domaines (SNAID), ces fonctionnaires disent être confrontés, entre autres, au refus de paiement de la prime de rendement du 4e trimestre 2015 malgré le taux de recouvrement de 103,33%, soit un excédent de 4 320 544 545 F CFA, à la non-application du plan de règlement, aux manques de locaux appropriés aux effectifs des travailleurs.

Pour recouper les informations, nous avons échangé avec le directeur général des impôts, Adama Badolo, qui a précisé que le non-paiement des primes de rendement du 1er trimestre 2016 est dû au fait que les comptabilités des receveurs ne leur sont pas parvenues à temps, ainsi qu’à des retards de traitements. « Demain ou dans les 3 prochains jours, ce sera payé ». Concernant la prime de rendement du 4e trimestre 2015, il y a une incompréhension parce qu’il n’y a pas eu de dépassement de nos objectifs en fin 2015, compte tenu du coup d’Etat. Nos objectifs initiaux, qui étaient de 559 milliards, ont été ramenés à 510 milliards ».

Au sujet des locaux, les services des brigades du Centre vont être délocalisés vers Oscar Yaar. A la direction générale des impôts, le problème de bureaux fait l’objet d’une discussion avec le MINFED pour la mise en place d’un programme immobilier qui doit être finalisé et financé. Le plan de carrière, quant à lui, comporte des lacunes, et sa relecture est en cours avec un comité. « Je recommande qu’on en attende les conclusions », a-t-il dit.



W.Harold Alex Kaboré

(stagiaire)
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8221 du 27/9/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment