Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sit-in des agents des impôts ce mardi au Burkina Faso
Publié le mardi 17 mai 2016  |  Agence de Presse Africaine
Impôts
© aOuaga.com par Séni Dabo
Impôts et domaines : Grégoire Traoré remplace François Moyenga à la tête du syndicat
Vendredi 29 janvier 2016. Ouagadougou. Atelier théâtre burkinabè (ATB). Le Syndicat national des agents des impôts et des domaines (SNAID) a clos son 14e congrès ordinaire de 3 jours qui a été marqué par le renouvellement de l"organe dirigeant




Les agents des impôts du Burkina Faso, à l’appel du Syndicat national des agents des impôts et des domaines (SNAID) ont observé ce mardi, un sit-in sur toute l’étendue du territoire burkinabè, pour exiger de meilleures conditions de vie et de travail, a-t-on appris de source syndicale.


Selon cette source, les travailleurs en veulent au ministre en charge de l'Economie et des Finances qui, selon eux, veut remettre en cause leurs acquis (Fonds communs, plan de carrière).

Dans une déclaration parvenue à APA mardi, le SNAID a invité toutes ses structures provinciales (Sections et Comités) à observer un arrêt momentané de travail de 8 heures à 11 heures devant les gouvernorats dans les chefs-lieux de régions et devant les hauts-commissariats dans les provinces sur toute l'étendue du territoire national.

A Ouagadougou, le sit-in devrait avoir lieu au siège de la Direction générale des impôts (DGI).
Entre autres griefs, le syndicat reproche au ministre de l'Economie, des Finances et du Développement et au Directeur général des impôts (DGI) d'avoir réservé un silence à la plateforme revendicative du SNAID, remise depuis le 24 février 2016.

A travers ce mouvement, le syndicat entend exiger des autorités du ministère de tutelle et de la DGI, le respect des travailleurs et de leurs organisations syndicales, la non remise en cause de leurs acquis de même que le respect des engagements pris en matière de motivations financières.

Le SNAID revendique aussi la relocalisation sans délais de tous les services actuellement sans bâtiments et l'adoption d'un plan d'investissement à court et moyen termes de la DGI, le traitement diligent de sa plateforme revendicative.

Le Syndicat national des agents des impôts et des domaines (SNAID) considère ce sit-in comme un "avertissement lancé aux autorités du ministère et de la DGI".

ALK/od/APA
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment