Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

SNAID : sit-in de protestation ce mardi 17 mai 2016 sur toute l’étendue du territoire
Publié le mardi 17 mai 2016  |  RTB
Impôts
© aOuaga.com par Séni Dabo
Impôts et domaines : Grégoire Traoré remplace François Moyenga à la tête du syndicat
Vendredi 29 janvier 2016. Ouagadougou. Atelier théâtre burkinabè (ATB). Le Syndicat national des agents des impôts et des domaines (SNAID) a clos son 14e congrès ordinaire de 3 jours qui a été marqué par le renouvellement de l"organe dirigeant. Photo : Grégoire Traoré, nouveau secrétaire général du SNAID




Les agents des Impôts et des Domaines observent un sit-in de 8H à 11H ce mardi 17 mai 2016 sur toute l’étendue du territoire national. Mobilisés au sein de leur syndicat, le SNAID, les travailleurs protestent contre le mépris des autorités envers leur syndicat, la remise en cause de certains acquis et de meilleures conditions de travail.

Dans une note adressée à la presse, ce mardi 16 mai 2016, le Syndicat National des Agents des Impôts et des Domaines (SNAID) exige des autorités du Ministère de l’Economie, des Finances et du Développement (MINEFID) et de la Direction Générale des Impôts (DGI) la satisfaction des points suivants :

« le respect des travailleurs et de leurs organisations syndicales ;
la non remise en cause de nos acquis ;
le respect des engagements pris en matière de motivations financières ;
la relocalisation sans délais de tous les services actuellement sans bâtiments et l’adoption d’un plan d’investissement à court et moyen termes de la DGI ;
le traitement diligent de notre PFR. »
Le SNAID estime que ce sit-in est « un avertissement ».

Le syndicat est visiblement remonté contre Rosine COULIBALY/SORY, la ministre en charge de l’économie. « Cette action fait notamment suite à la sortie médiatique de Mme Rosine COULIBALY/SORY, la Ministre de l’Economie, des Finances et du Développement (MINEFID), dans les colonnes du journal L’EVENEMENT dans sa parution n°325 du 10 mai 2016. Dans son interview, la MINEFID a tenu des propos qui méprisent les travailleurs du ministère. En outre, elle remet ouvertement en cause les acquis historiques des travailleurs », explique le SNAID.
Commentaires