Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Kourittenga: des élèves détruisent du mobilier de bureau et incendient des motos
Publié le lundi 16 mai 2016  |  FasoZine




Des élèves du lycée départemental de Gounghin, dans la province du Kourittenga, ont pris à partie les enseignants dudit lycée ce lundi 16 mai 2016. Réclamant un examen blanc que l’administration du lycée serait incapable d’organiser, ces élèves ont détruit du mobilier de bureau de l’établissement et incendié des engins.

Dans un entretien téléphonique accordé ce midi la RTB-radio, le proviseur du lycée provincial de Goughin, Sayouba Dindané explique que tout a commencé le 4 mai 2016. Selon le proviseur, « les élèves réclamaient un examen blanc dont le montant budgétisé n’a pas rencontré l’assentiment des enseignants vue la situation financière de l’établissement. C’est alors que les élèves manifestent leur mécontentement. L’administration centrale et la direction régionale de l’éducation nationale ont été mises à contribution pour régler le problème ».

Afin que les enseignants reprennent sereinement le travail, il a été demandé aux élèves qui ont manifesté les 4 et 5 mai de déposer une lettre d’excuses au gouvernorat et de renoncer à la violence. Peine perdue pour les différents médiateurs dont la direction régionale et le gouvernorat. « Malgré les différentes médiations, les élèves ont refusé de déposer la lettre d’excuses », explique le proviseur.

Compte-rendu a été donc fait à la direction régionale qui a demandé la dissolution du bureau du comité des élèves et la traduction des élèves auteurs d’ «actes graves» en conseil de discipline. « Nous avons donc exécuté et ce sont ces mêmes élèves qui ont posé les actes de ce lundi matin », ajoute Sayouba Dengané pendant son interview.

Selon le proviseur, les dégâts matériels sont « des bureaux de l’administration entièrement détruits et deux motos incendiées ». Le proviseur et ses collaborateurs sont donc en attente de la résolution de ce énième acte de violence en milieu scolaire avant une quelconque reprise.
Commentaires