Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Municipales 2016: bilan de mi- campagne satisfaisant pour l’UPC
Publié le dimanche 15 mai 2016  |  FasoZine
Campagne
© aOuaga.com par Séni Dabo
Campagne des municipales 2016 : l`UPC/Ouaga fait le bilan de la première semaine
Samedi 14 mai 2016. Ouagadougou. Les candidats de l`Union pour le progrès et le changement (UPC) de Ouagadougou ont animé une conférence de presse pour faire le bilan de la première semaine de la campagne électorale des municipales du 22 mai




Les candidats de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) aux élections municipales dans la Commune de Ouagadougou ont tenu ce samedi 14 mai 2016 à Ouagadougou une conférence de presse. Au menu des échanges : le bilan de la première semaine de campagne électorale.



« D’une manière générale, les candidats de l’UPC se sont bien comportés lors de la première semaine de campagne. Ils ont été respectueux des lois et règlements en matière électorale, et nous les invitons à continuer sur cette lancée », tel est le bilan général à mi-parcours dressé par l’adjoint au directeur communal de campagne, Raogo Michel Sama.

Depuis l’ouverture de la campagne le 7 mai dernier à ce jour, l’UPC/Ouagadougou a réalisé plusieurs activités. Il s’agit, entre autres, de meetings de lancement, d’affichages de logo et des photos des candidats sur les panneaux publicitaires et dans les artères de la ville, une campagne de proximité avec du porte-à-porte et des focus groupes, des soutiens aux activités sportives et culturelles des arrondissements et des visites de courtoisie aux leadeurs coutumiers et religieux.

Sur le plan du rapport avec les autres partis et regroupements d’indépendants en lice, Michel Sama a dit noter du fair-play. Il regrette cependant « l’attaque barbare perpétrée par des militants du MPP au siège de la NAFA de l’arrondissement 7 le jeudi 12 mai dernier ».

Au titre des difficultés, le vice-directeur communal de campagne a souligné le fait que l’équipe des candidats n’a pas pu visiter certaines structures comme le programme le prévoyait. Le centre municipal bucco-dentaire et le site de traitement des déchets de Toudoub-wéogo leur a été refusé par l’administration communale pour respecter le principe de la neutralité de l’administration publique. Ce que n’ont pas manqué de dénoncer les conférenciers du jour car, pour eux, cette visite n’entachait en rien la neutralité politique de l’administration parce que ce sont les candidats qui allaient faire des déclarations à la presse.

Sur le terrain, foi de M. Sama, certains partis politiques, en violation de la loi, distribuent des gadgets comme des tee-shirts et des casquettes. Tout en condamnant ces pratiques, Justin Compaoré, candidat suppléant à l’arrondissement 1, ne voulant pas révéler l’identité de ces partis, a laissé entendre que l’UPC portera éventuellement plainte à ce sujet.

Par ailleurs, dans sa déclaration liminaire, Raogo Michel Sama n’a pas manqué de tirer à boulets rouges sur le parti au pouvoir, le MPP, qu’il accuse de faire croire aux populations qu’il est le bailleur de fonds pour les travaux des constructions des forages, des écoles et des routes en cours.

« Ce n’est pas un parti politique qui construit des forages et des routes. Ce sont les impôts et les taxes que nous payons chèrement qui servent à financer ses travaux. De ce qui précède, l’on aura vivement besoin de l’opposition, particulièrement de l’UPC, à la tête des mairies pour contrer l’incompétence notoire du MPP à la tête de l’Etat », a martelé Raogo Michel Sama.

Quant à la suite de la campagne, le candidat déclaré du « parti du lion » à la mairie centrale de la capitale, Nathanaël Ouédraogo, a affirmé que l’UPC dans la dernière semaine restante va accentuer sur ce qui est déjà fait tout en innovant. « Nous allons dans cette deuxième phase innover en faisant d’autres activités que nous ne voulons pas dévoiler ici parce qu’il y a des gens qui nous copient » dixit M. Ouédraogo.
Commentaires