Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Municipales 22 mai : le siège d’un parti de l’opposition burkinabè "attaqué" à Ouagadougou, selon son premier responsable
Publié le vendredi 13 mai 2016  |  Alerte Info
100
© aOuaga.com par Séni Dabo
100 jours du nouveau président du Faso : l`appréciation de l`opposition
Mardi 12 avril 2016. Ouagadougou. Le chef de file de l`opposition politique (CFOP), Zéphirin Diabré, a animé une conférence de presse pour donner son point de vue sur les 100 premiers jours du nouveau président du Faso




Le siège de la Nouvelle alliance du Faso (NAFA, opposition) à l’arrondissement 7 de Ouagadougou a été attaqué jeudi par des "militants du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP, majorité), à cinq jours de la clôture de la campagne municipale du 22 mai, selon un communiqué du Chef de File de l’Opposition (CFOP) transmis à ALERTE INFO.

"Ce jeudi, le siège de la NAFA de l’arrondissement 7 de Ouagadougou a été attaqué par des militants du MPP au passage de leur caravane devant le siège du parti. Les locaux du siège ont été saccagés et des militants ont été blessés", indique la note signé du CFOP Zéphirin Diabré, par ailleurs président de l’Union pour Progrès et le Changement (UPC), deuxième force politique du Burkina.

Par ce communiqué, l’opposition politique dénonce avec la "dernière énergie ce comportement antidémocratique des militants du MPP et demande avec fermeté que les premiers responsables de ce parti prennent urgemment les mesures qui sied pour arrêter immédiatement cette attitude d’intimidation, de violence et de barbarie qui n’honorent pas la démocratie et le Burkina Faso".

L’opposition félicite les militants de la NAFA pour leur "calme et leur retenue et les encourage à ne pas céder à la provocation afin de poursuivre la campagne municipale dans un climat apaisé".

Elle interpelle par ailleurs la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et le gouvernement "à prendre les mesures qui s’imposent pour assurer la sécurité des militants et responsables des partis de l’opposition et exige que les auteurs de ces actes soient sévèrement punis et condamnés".

Le scrutin municipal "ne peut pas se tenir à Zogoré" dans le Nord burkinabè "si la Ceni est dans l’incapacité d’établir un bulletin de vote", a dit samedi son président Me Barthélémy Kéré qui déplorait "l’absence des partis en lice" dans cette localité à la réunion qui devrait permettre de valider où non les dossiers du MPP qui avait des soucis pour les déposer à temps, afin de pouvoir poursuivre le processus électoral, face à la presse.

Des affrontements entre des militants du MPP à propos des positionnements sur la liste électorale avait dégradé la situation sécuritaire et obligé la Commission électorale à suspendre son processus de réception des candidatures des partis et regroupements d’indépendants.

Plus de cinq millions d’électeurs inscrits sur la liste électorale et répartis dans 17.938 bureaux de vote sont convoqués le 22 mai pour élire les conseillers municipaux. Au total, 156.693 candidats se répartissent en 98.926 hommes soit 63,13% et 57.767 femmes soit 36,86% pour un nombre total de 19.624 sièges à pourvoir dans 9.299 circonscriptions électorales, selon des chiffres de la Ceni.



BBO
Commentaires