Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le président du Faso salue l’abnégation des armées
Publié le vendredi 13 mai 2016  |  Sidwaya
Avant
© Présidence par D.R
Avant de quitter la capitale économique turque, le Président du Faso, Roch Kaboré, a échangé avec la diaspora burkinabè de Turquie le 15 avril 2016 à Istanbul




Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a constaté, hier jeudi 12 mai 2016, le déroulement des manœuvres militaires multinationales dénommées "Western Accord " qui se passent à Kamboinsé à la sortie nord de la capitale.

Débutée le 2 mai 2016 au camp général Bila Zagré situé à Kamboinsé, la 4e édition de l’exercice annuel "Western Accord" tire à sa fin. Ainsi, le commandement de l’exercice a consacré la journée du jeudi 12 mai 2016 à la presse et aux plus hautes autorités du pays. A cette occasion, le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, par ailleurs ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, a visité le site des opérations et salué l’engagement de la hiérarchie ainsi que des officiers en place. Au cours de cette sortie, le chef suprême des armées a pu visiter les différents postes de commandements, leurs installations et le processus des opérations assistées par ordinateurs. Pour Roch Marc Christian Kaboré, l’exercice "Western Accord" est un lieu du donner et du recevoir des forces militaires. Il participe selon le chef de l’Etat, à une mutualisation multi-internationale des connaissances martiales et des stratégies opérationnelles devant concourir à l’ancrage de la paix, de la stabilité et de la sécurité dans le monde. "Il faut canaliser les bons enseignements, harmoniser les efforts afin de permettre aux Africains d’assurer leur propre sécurité", a affirmé le président Kaboré. Il a aussi salué l’excellence de la coopération entre les armées de la sous-région et réitéré sa reconnaissance au gouvernement américain qui a assuré le financement de l’exercice. Face à la presse, le chef d’Etat-major général des armées, le général de brigade, Pingrenoma Zagré, a abondé dans le même sens en précisant que l’exercice a été possible grâce aux Etats-Unis qui ont, en plus des ressources humaines, financé l’édition du Burkina Faso à hauteur de 400 MILLIONS de F CFA. Pour ce chef militaire, l’exercice "Western accord" vise un objectif quinquennal. Il s’agit de conduire une série d’exercices qui accroîtront la force en attente de la CEDEAO, les capacités de déploiement rapide des Américains et de leurs alliés à planifier, déployer, employer, soutenir des troupes en mission de maintien de la paix de l’Union africaine ou des Nations unies en réponse à une crise régionale. L’ambassadeur des USA au Burkina Faso, Tulinabo Mushingi a, quant à lui, évoqué de cordiales relations militaires entre les deux pays. Le diplomate a déclaré qu’avec le terrorisme grandissant, son pays vise à interconnecter les armées du monde afin qu’elles soient plus opérationnelles dans la lutte contre l’extrémisme violent et le djihadisme. "Les Etats-Unis veulent d’une coalition pour engager la lutte contre le terrorisme et aller à la recherche de la paix, la sécurité et la stabilité dans les pays", a soutenu l’ambassadeur. De ce fait, Tulinabo Mushingi a, au nom de son gouvernement, rassuré la disponibilté des USA à soutenir les missions de paix en Afrique à travers des programmes comme le commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (USAFRICOM).

Wanlé Gérard COULIBALY
gerard_coul@yahoo.fr
Ali LOMPO (Stagiaire)
Commentaires