Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mandat d’arrêt contre Guillaume Soro: Le Commissaire du gouvernement destitué
Publié le jeudi 12 mai 2016  |  Fratmat.info
Le
© aOuaga.com par A.O
Le commissaire du gouvernement près le tribunal militaire de Ouagadougou, lieutenant-colonel Norbert Koudougou, a animé une conférence de presse dans l`après-midi du 8 février 2016 à Ouagadougou en compagnie de ses substituts




Pour le porte-parole du gouvernement, c’est un dossier « suffisamment sensible et pointu ». Cependant, a-t-il reconnu, « le règlement diplomatique n’entache en rien l’action judiciaire ».
Mandat d'arrêt contre Guillaume Soro: Le commissaire du gouvernement destitué

Norbert Koudougou, Commissaire du gouvernement près le Tribunal militaire de Ouagadougou, a été destitué de sa fonction. L’information a été donnée, le 11 mai 2016, par le ministre burkinabè de la Communication et porte-parole du gouvernement, Remis Dandjinou qui a indiqué l’adoption d’un décret pris dans ce sens.

Poursuivant, le ministre Dandjinou a souligné que le juge civil "avait été envoyé en renfort." Selon lui, le travail qu’il a fait est suffisant à cet instant. "Il a été renvoyé au niveau de la Cour et il continue à exercer à ce niveau", a-t-il dit.

Cette destitution intervient au moment où le Bureau central national d’Interpol en Côte d’Ivoire a émis des réticences quant à l'exécution des mandats délivrés dans le cadre de l’enquête sur le putsch du 16 septembre 2015 contre Guillaume Soro. Mandats d'ailleurs annulés pour vice de forme en cassation.

Pour le porte-parole du gouvernement, c’est un dossier « suffisamment sensible et pointu ». Cependant, a-t-il reconnu, « le règlement diplomatique n’entache en rien l’action judiciaire ».

S'agissant des raisons, le ministre Dandjinou explique: « le Commissaire du gouvernement représente le ministre de la Défense au niveau de l’appareil. Donc, le Président du Faso, ministre de la Défense a changé cette personne. Il (le président, ndlr) travaille dans le cadre de ses prérogatives, il ne touche pas à la justice ».

CHEICKNA D. Salif
Commentaires