Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Burkina Faso: l’UE va engager plus de 260 milliards FCFA en 2016
Publié le jeudi 12 mai 2016  |  FasoZine
La
© aOuaga.com par A.O
La journée de l`Europe a été célébrée le 9 mai 2016 à Ouagadougou autour d`un cocktail. Photo : Jean Lamy, ambassadeur, chef de la délégation de l`Union européenne au Burkina




Le 9 mai de chaque année est commémorée la journée de l’Europe. Au Burkina Faso, la délégation de l’Union européenne (UE) n’est pas restée en marge de l’évènement. Le chef de la délégation, Jean Lamy, a profité de l’occasion pour faire le point sur l’état de la coopération entre l’institution qu’il représente et l’Etat burkinabè.

Nommé au Burkina Faso depuis bientôt 8 mois, l’ambassadeur Jean Lamy dit être fier de la qualité de son séjour. Le diplomate avoue que « l’UE, aujourd’hui, est à la fois forte et fragile et cela se voit peut être mieux de l’extérieur qu’à l’intérieur ». Forte de son économie ouverte, de son union respectueuse des différences et premier partenaire commerciale au monde, « l’UE est pourtant en danger et confrontée à de nouveaux défis, susceptibles de menacer son existence même», fait remarquer Jean Lamy. Ces défis, loin d’être l’insécurité, le terrorisme, la précarisation ou les migrations, sont, selon l’ambassadeur, « la peur, la fermeture, le populisme, la discrimination, le rejet de l’autre… »

Le 9 mai est l’occasion pour les membres de l’Union de se rappeler du discours fondateur et réconciliateur de Robert Schuman le 9 mai 1950, qui avait cette vision d’une Europe « dont la solidarité se renforcerait d’abord par des réalisations concrètes », fondée sur des valeurs d’ouverture et de solidarité.

« Terminer le renouveau démocratique comme le toit d’une maison »

Le Burkina Faso, comme l’Europe, estime M. Lamy, est confronté à de grands défis en cette année 2016. D’abord le défi de la consolidation de la démocratie dans la paix et le respect du droit, le défi du terrorisme et des frontières, celui de la lutte contre la pauvreté et de la poursuite du développement économique et social. Les chantiers sont donc importants dans ce contexte pour renforcer encore les relations et la coopération entre l’UE et le Burkina.

L’ambassadeur Jean Lamy estime donc qu’il s’agit d’abord d’achever comme il convient le cycle de renouveau démocratique ouvert sous la Transition par les élections présidentielle et législatives, et qui se terminera « comme on termine le toit d’une maison », par les élections municipales du 22 mai prochain.

Le gouvernement burkinabè finalise en ce moment le Plan national de développement économique et social (PNDES), nouveau référentiel de développement du pays jusqu’en 2020, qui devrait faire l’objet d’une table ronde internationale pour examiner avec les partenaires techniques et financiers, les meilleures conditions de sa mise en œuvre. L’UE promet de prendre toute sa part dans cet exercice.

« D’ores et déjà, le Commissaire Mimica a exprimé lors de sa visite au Burkina en février dernier, la volonté de l’UE de commencer à engager dès 2016, plus de 260 milliards FCFA dans quatre principaux programmes concernant la gouvernance, la santé, l’agriculture durable, la sécurité alimentaire, l’eau et l’assainissement », a rappelé M. Lamy. A ces appuis qui seront mis en œuvre sous forme d’aide budgétaire, vont désormais s’ajouter à la demande des autorités burkinabè, de nouveaux champs de coopération, notamment dans les domaines de la sécurité et de la coopération sous-régionale.

Dans cet esprit que le président du Faso, Roch Marc Kaboré a été invité à se rendre en juin prochain à Bruxelles, pour des entretiens bilatéraux et pour participer au grand rendez-vous annuel européen de la coopération pour le développement. Ce sera selon Jean Lamy, l’occasion de « mettre en avant l’expérience réussie du Burkina par le droit et les urnes et d’appeler l’attention de tous, sur la nécessité de continuer à accompagner le Burkina sur le chemin de la démocratie et de la relance du développement ».

Abel Azonhandé
Commentaires