Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Amélioration de la sécurité alimentaire : Du matériel agricole pour des ménages vulnérables du Sahel et du Centre-Nord
Publié le jeudi 12 mai 2016  |  Sidwaya




Des producteurs des régions du Sahel et du Centre-Nord ont reçu, le mardi 2 mai 2016 à Kaya, chef-lieu de la région du Centre-Nord, du matériel agricole. La cérémonie de remise officielle a été placée sous la présidence de madame le gouverneur de la région du Centre-Nord représentée par le secrétaire général de la région, Antoine Ouédraogo.

1667 charrues, 1667 brouettes, 5000 pelles et 5000 pioches. C’est le lot de matériel agricole qui a été officiellement remis à des producteurs des régions du Sahel et du Centre-Nord, le mardi 2 mai 2016 à Kaya. Entrant dans le cadre de la mise en œuvre de la troisième composante du Programme de sécurité alimentaire et nutritionnelle au Burkina Faso (PSAN-BF), ce don a été rendu possible grâce à l’appui financier de l’Union européenne au gouvernement burkinabè. L’accompagnement de l’Union européenne à la mise en œuvre de ce programme, à hauteur de plus de 16 milliards de F CFA vise, selon le représentant de l’ambassadeur, chef de la délégation de l’Union européenne au Burkina Faso, Win Impens, à accroître la productivité agricole, premier maillon alimentaire, dans cinq régions du Burkina Faso dont le Sahel et le Centre-Nord. « L’Union européenne a voulu, à travers ce programme, vous offrir des moyens de travail, lesquels vous serviront à acquérir et à diversifier vos productions ainsi que vos sources de revenus afin d’accroître votre résilience », a précisé Win Impens à l’endroit des bénéficiaires.

Pour le secrétaire général de la région du Centre-Nord, Antoine Ouédraogo, la remise de ces équipements aux ménages vulnérables permettra sans doute d’accroître les capacités productives et de contribuer à l’atteinte de la sécurité alimentaire. C’est pourquoi, il a exhorté les bénéficiaires à en faire bon usage afin que le matériel mis à leur disposition serve durablement à améliorer les conditions de production agricole. A travers leurs interventions, Wendpouiré Ouédraogo, représentant des bénéficiaires et Bassiaka Dao, président de la Confédération paysanne du Faso (CPF) ont, tour à tour, salué l’initiative du PSAN-BF. La dotation en matériel agricole vient à point nommée selon eux, car elle vient résoudre une des préoccupations du monde rural soulevée lors des fora tenus en prélude à la Journée nationale du paysan (JNP) 2016. C’est pourquoi, ils ont donné l’assurance d’une très bonne utilisation du matériel reçu.

En rappel, le PSAN-BF vise à contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Burkina Faso, notamment pour les productrices et producteurs vulnérables dans les régions affectées par l’insécurité alimentaire et la malnutrition. Au plan opérationnel, il est articulé en trois (03) composantes complémentaires mises en œuvre par trois principaux acteurs à savoir la FAO, pour la composante 1, les ONGs pour la composante 2 et le SECNSA pour la composante 3 avec une forte implication de la Confédération paysanne du Faso (CPF). Ce programme, vu comme un défi au départ, s’est révélé, selon les acteurs, être un cadre fédérateur pour la mise en œuvre coordonnée et concertée des actions planifiées.

Augustin Irwaya OUEDRAOGO
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment