Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Recherche d’emploi : Plus de 2000 personnes «envahissent» l’ANPE
Publié le mercredi 11 mai 2016  |  Sidwaya
Examen
© aOuaga.com par AO
Examen et concours : La légalisation des dossiers, un parcours du combattant
Mecredi 08 avril 2013. Ouagadougou. Les élevés et étudiants se trouvent confrontés à des difficultés pour l`obtention des papiers légalisés, afin de se presenter aux différents concours et examens.




A l’occasion d’un avis de recrutement, un nombre important de candidats ont pris d’assaut le siège de la direction régionale de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), le lundi 9 mai 2016 à Ouagadougou.


Les locaux et les environs de la direction régionale du Centre de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) étaient noirs de monde dans la matinée du lundi 9 mai 2016. Et pour cause, une institution publique de la place recrute du personnel. Environ 800 dossiers sont recherchés pour 75 postes à pourvoir dans 17 profils différents. Mais le nombre de candidats présents pour la présélection se chiffrait à plus de 2000 personnes. « Il faut dire que nous nous retrouvons avec un nombre assez élevé de demandeurs. A titre d’exemple, nous avons plus de 1500 dossiers pour présélectionner 280 candidats qui vont participer à la sélection de 28 agents administratifs », a déclaré le responsable chargé de la prospection à l’ANPE, Gaoua Dah. De son avis, l’ANPE est coutumière de ce type d’affluence lorsque le recrutement est effectué au profit de certaines sociétés d’Etat en particulier. Pour ce qui est de la procédure de présélection, M. Dah a précisé que tous les candidats seront soumis à un tirage au sort. « En ce qui concerne notamment le recrutement des 28 agents administratifs, si je considère le chiffre de 1500 dossiers, il y aura 1220 non et 280 oui. Chaque candidat tentera donc sa chance pour participer au test de sélection que l’institution dirigera elle-même», a-t-il expliqué. Prosper Salembéré, un candidat au recrutement en cours, a dit espérer être parmi ces 280 « chanceux ». « Je suis venu m’inscrire sur une liste de présence depuis hier soir autour de 22h30mn. Je suis revenu très tôt le matin pour faire la queue», a-t-il confié. Contrairement à la plupart des demandeurs, M. Salembéré est employé dans une entreprise privée de la place. L’instabilité professionnelle et l’exploitation dont il fait l’objet sont, à l’en croire, à l’origine de sa recherche d’un emploi stable dans l’administration publique. Les présélections se poursuivent jusqu’au vendredi 13 mai. Et jusqu’à cette échéance, M. Dah et son équipe ont confié s’attendre à recevoir à nouveau un grand nombre de demandeurs d’emploi. Pour participer à ces présélections, les candidats doivent être titulaires de la carte de demandeur d’emploi de l’ANPE et du diplôme requis pour le poste sollicité.


Fabé Mamadou OUATTARA
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment