Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Audiences à Kosyam : la Wallonie-Bruxelles prête à accompagner le Burkina Faso
Publié le mercredi 11 mai 2016  |  Sidwaya
Le
© Autre presse par DR
Le Ministre-Président du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Monsieur Rudy DEMOTTE a été reçu en audience par le Président du Faso, S.E.M. Roch Marc Christian KABORE
Le Ministre-Président du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Monsieur Rudy DEMOTTE a été reçu en audience par le Président du Faso, S.E.M. Roch Marc Christian KABORE, le mardi 10 mai 2016.




Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a successivement reçu en audience à son palais, le mardi 10 mai 2016, le ministre-président du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Rudy Demotte, et une délégation du Bureau exécutif de l’association professionnelle des banques et établissements financiers.

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, veut voler au secours du Burkina Faso face aux défis socioéconomiques auxquels le pays est confronté. C’est du moins ce qu’a laissé entendre le ministre-président du gouvernement de la Fédération, Rudy Demotte, hier 10 mai 2016 à l’issue d’une audience au palais de Kosyam. « Nous sommes venus réaffirmer au président du Faso, notre intérêt à poursuivre la collaboration bilatérale entre le Burkina Faso et la Belgique francophone. Nous avons passé en revue les différents domaines de collaboration entre les deux pays, notamment l’édification d’une stratégie pour répondre aux besoins de base de l’économie nationale. Cela passe par la formation aux métiers agricoles, ceux en lien avec le numérique, le médical ou le paramédical », a-t-il confié. La question du terrorisme a également occupé une place de choix dans les échanges entre les deux personnalités. « La Belgique et le Burkina Faso ont subi des attentats semblables qui nous ont rappelé qu’aucun pays dans ce monde n’est à l’abri du terrorisme. Nous pensons qu’il est nécessaire pour les deux Etats de réfléchir à une stratégie de collaboration afin d’empêcher que de telles attaques ne se reproduisent dans nos pays respectifs », a déclaré le ministre-président. Les attentes des populations en matière de changement ont aussi été évoquées par le chef de l’Etat et son hôte. Après la Transition politique qui a débouché sur les élections, a dit M. Demotte, les Burkinabè attendent impatiemment que leurs conditions de vie s’améliorent. Avant d’ajouter que le président du Faso a dit son attachement à cette question pour laquelle il faut que le gouvernement et ses partenaires identifient les secteurs capables de booster l’économie du pays. Pour la Belgique francophone, l’exemple du Burkina Faso doit inspirer d’autres pays notamment en Afrique centrale où les tensions sont de plus en plus fortes du fait des velléités des dirigeants à s’accrocher au pouvoir.
Le président du Bureau exécutif de l’association professionnelle des banques et établissements financiers a été la deuxième personnalité à échanger avec le président du Faso. « Le président du Faso est un éminent banquier, et nous sommes venus lui dire toute la disponibilité des banques et établissements financiers du Burkina Faso à l’accompagner pour le succès de sa mission », a déclaré le porte-parole de la délégation, Cheik Travely, par ailleurs administrateur général d’Ecobank-Burkina. Mais, a-t-il précisé, le secteur est confronté à une sérieuse difficulté à savoir l’insécurité qui est une préoccupation nationale mais particulièrement très sensible dans le milieu bancaire. Une préoccupation que le chef de l’Etat a promis, selon les banquiers, d’examiner avec diligence. Les patrons des banques ont rassuré que des dispositions seront prises pour un redémarrage de l’économie nationale. « Nous avons échangé également sur le rôle que pourraient jouer les banques et établissements financiers dans la réussite du programme du gouvernement et le président du Faso nous a donné des orientations et des conseils », a indiqué M. Travely.


Beyon Romain NEBIE
nbeyonromain@yahoo.fr
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment