Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Marche meeting du CDP : Consolider la paix sociale, la démocratie et le développement
Publié le vendredi 5 juillet 2013   |  L’Express du Faso


Le
© Autre presse par DR
Le secrétaire exécutif, Assimi Kouanda du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) et ses collaborateurs anime une conférence de presse


 Vos outils




La direction politique nationale du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) à travers son secrétaire exécutif, Assimi Kouanda et ses collaborateurs, ont animé un point de presse, le 3 juillet 2013 à Ouagadougou pour parler de l’organisation du parti, d’une marche-meeting pour renforcer la paix sociale et la démocratie, le samedi 6 juillet prochain.



A Ouagadougou, le samedi 6 juillet prochain, pour exprimer son soutien à l’œuvre de la paix du Président Blaise Compaoré, à son programme, aux réformes politiques, la direction politique nationale du CDP organise une marche-meeting sous le thème : « Paix sociale, consolidation de la démocratie et développement ». Par l’adoption de la Constitution de 1991, le Burkina Faso a consacré l’avènement de la IVème République et s’est engagé dans la mise en place d’un système démocratique qui est forcément un long processus. Depuis lors, selon le Secrétaire exécutif national du CDP, Assimi Kouanda, ce système démocratique a connu un fonctionnement normal notamment par entre autres, le fonctionnement régulier des institutions, la tenue régulière des élections, la sauvegarde des libertés fondamentales. Aussi, la recherche permanente de l’amélioration des conditions de vie des populations et l’amélioration du fonctionnement des contre-pouvoirs indispensables à la vie démocratique. La démocratie étant une quête permanente et une œuvre collective, il s’avère nécessaire de l’améliorer par la voie du dialogue. Il relève, en ce sens, que dans l’axe 2 de son programme quinquennal, le chef de l’Etat s’était engagé pour promouvoir une concertation nationale en vue de réformes politiques. Ainsi, en 2011, ont été initiées des assisses nationales pour aborder ouvertement la question des réformes institutionnelles au Burkina Faso. Ces acteurs ont adopté les réformes suivantes : entre autres, l’option pour la biométrie, la prolongation du mandat des députés de la législature passée, la création d’un Sénat, la constitutionnalisation de la chefferie, du genre, du Conseil supérieur de la communication, du Médiateur du Faso. L’intérêt majeur de ces réformes est de consolider la démocratie. Le secrétaire exécutif s’est réjoui de l’accord intervenu le 18 juin dernier entre les parties maliennes et qui est le fruit d’une médiation patiente du Président du Faso. C’est l’ensemble de tous ces efforts consentis par le Président du Faso que la marche-meeting du samedi 6 juillet prochain a été initiée par le CDP pour lui exprimer son soutien.

Jules TIENDREBEOGO



Articles associés

Le Pays
Marche-meeting du CDP : Le chef de file de l’opposition appelle à un boycott
 

 Commentaires