Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Ecole nationale de santé publique : plus de 337 millions de F CFA d’équipements pour une meilleure formation
Publié le vendredi 6 mai 2016  |  Sidwaya




La Société de gestion de l’équipement et de la maintenance biomédicale (SOGEMAB) a livré, le vendredi 29 avril, à Ouagadougou, des équipements biomédicaux à l’Ecole nationale de santé publique (ENSP). D’un coût de plus de 337 MILLIONS de F CFA, ce matériel améliorera la formation des stagiaires de l’établissement.

Des aspirateurs, des boites d’accouchement complètes, des lits d’hospitalisation, des pèse-bébés mécaniques et du matériel didactique : ce sont, entre autres, ces équipements que la Société de gestion de l’équipement et la maintenance biomédicale (SOGEMAB) a livrés, ce vendredi 29 avril 2016, à Ouagadougou, à l’Ecole nationale de santé publique (ENSP). Ce matériel d’une valeur de plus de 337 millions de F CFA apporte, selon les responsables de l’école, une bouffée d’oxygène à l’ENSP. « Nous avons soumis à la SOGEMAB, qui est la référence nationale en matière d’équipements biomédicaux mais aussi pour leur maintenance, une liste de besoins avec toutes les spécifications techniques. Avec la société, nous avons suivi toutes les étapes du processus d’acquisition des équipements », a expliqué la directrice générale de l’ENSP, Martine Bonou, heureuse de réceptionner ce matériel. Pour elle, les cours théoriques, les stages de formation en milieu urbain et rural, ainsi que les travaux en laboratoire, ne peuvent se réaliser sans du matériel didactique. Ainsi, la directrice générale de l’ENSP a assuré que les équipements livrés par la SOGEMAB, assureront une meilleure formation aux stagiaires. Le directeur général de la SOGEMAB, Daouda Traoré a, au cours de son allocution, expliqué les conditions d’acquisition du matériel livré à l’ENSP. « L’acquisition s’est faite par appel d’offre comme tous les équipements que nous livrons aux structures de santé. En plus, nous nous attachons à ce qu’ils répondent aux normes internationales en vigueur, c’est-à-dire pouvant être vendus partout dans le monde », a-t-il ajouté.

Assurer la maintenance

Selon le directeur général de la SOGEMAB, les bénéficiaires des équipements sont généralement impliqués dans le processus, notamment dans la description de leurs besoins et la définition des quantités. « Nous élaborons ensuite les spécifications techniques et nous les transmettons à la structure. Lorsque celle-ci les valide nous procédons à l’appel d’offre, au dépouillement et à l’attribution des marchés en passant par la direction générale des marchés publics qui s’assure que tout est en règle », a-t-il expliqué. Le matériel livré à l’ENSP, a souligné Daouda Traoré, a suivi ce processus. Pour lui, la collaboration avec l’école de santé ne s’arrêtera pas en si bon chemin après la livraison de ces équipements. « Nous ferons un travail de proximité avec l’école. Car il ne suffit pas de livrer des équipements, mais il s’agit aussi d’assurer leur maintenance. Je vous réaffirme la disponibilité et l’accompagnement de la SOGEMAB dans toutes vos entreprises d’acquisition et de maintenance d’équipements médico-techniques et hospitaliers », a indiqué le directeur général de la SOGEMAB à l’endroit de la direction générale de l’ENSP. A l’issue de la cérémonie, les responsables de l’ENSP se sont réjouis de la qualité des équipements qui leur ont été remis. « Soyez rassuré, ces équipements seront utilisés et entretenus pour former davantage de bons soldats pour la santé de nos populations », a promis la directrice générale de l’ENSP, Martine Bonou. Le matériel livré, selon elle, sera réparti entre les six directions régionales (c’est-à-dire Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Koudougou, Fada-N’Gourma, Ouahigouya et Tenkodogo).

Zeyna OUAMDAOGO
(Stagiaire)
Commentaires