Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5394 du 5/7/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Elections consulaires 2013 : Les préparatifs vont bon train
Publié le vendredi 5 juillet 2013   |  Le Pays


Charles
© Autre presse par DR
Charles Eugène Nabollé


 Vos outils




La Commission d’organisation des élections consulaires (COEC) de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-B) a animé, le 4 juillet 2013 à Ouagadougou, une conférence de presse. L’objectif était de s’entretenir avec les hommes de médias sur le processus électoral en cours. C’est le président de ladite commission, Charles Eugène Nabollé, qui a présidé la conférence.

C’est en principe le 21 juillet prochain qu’auront lieu les élections consulaires de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) et ce, sur toute l’étendue du territoire national. A quelques semaines de la date butoir, la Commission en charge de ces élections a animé, le 4 juillet 2013, une conférence de presse dont l’objectif était de donner les informations sur ce processus électoral devant aboutir au renouvellement des membres de l’assemblée consulaire de la CCI-BF. Selon le président de la Commission d’organisation des élections consulaires (COEC), Charles Eugène Nabollé, « les préparatifs vont bon train, les opérations électorales se déroulent normalement » car les listes ont été examinées et seront publiées dès le 7 juillet, c’est-à-dire au lendemain de la clôture des dépôts de candidatures prévue pour le 6 juillet. Le président a relevé que ces élections revêtent une signification particulière en ce sens que dans le cadre des réformes initiées en 2012, la CCI-BF se déploiera dans les treize régions du pays ; en clair, « un siège sera affecté à chaque province afin de permettre à tous les opérateurs économiques de toutes les provinces d’être représentés à la CCI-BF ». Par ailleurs, le nombre de sièges passe de 85 à 123. Il a aussi souligné que sa structure bénéficie de l’accompagnement de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui non seulement fournira le matériel électoral, mais aussi a amendé et validé tous les documents électoraux, sans oublier l’implication des autorités locales et ce depuis le début du processus. En ce qui concerne le recensement électoral, il a mentionné que ce sont au total 4 979 dossiers qui ont été réceptionnés et à l’issue des travaux de la Commission de contrôle des listes électorales (CCLE), 526 dossiers d’électeurs ont été rejetés pour non-respect des conditions, ce qui donne une liste électorale provisoire de 4 453 inscrits. « Quant à la proclamation des résultats provisoires par la COEC, dira-t-il, elle interviendra au plus tard le 24 juillet 2013 et l’installation des membres de la nouvelle assemblée consulaire et l’élection du nouveau bureau consulaire se feront avant la fin du mois d’août ».
En rappel, la CCI-BF a été créée le 11 juin 1948 ; elle est l’une des plus anciennes institutions du Burkina Faso. C’est un établissement public doté de la personnalité morale, de l’autonomie financière et de gestion. Elle sert d’interface entre l’Etat et les opérateurs économiques et accompagne l’Etat dans le cadre de la promotion du secteur privé. Placée sous la tutelle du ministère de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat (MICA), elle est organisée à travers cinq instances.

Colette DRABO

 Commentaires