Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso : le gouvernement annonce la création de "lycées agricoles et d’élevage"
Publié le dimanche 1 mai 2016  |  Xinhua
Le
© Présidence par D.R
Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a assisté, le 26 mars 2016 au stade du 4-Août de Ouagadougou, au match entre les Etalons du Burkina et l’équipe nationale de l’Ouganda lors de la 3e journée des éliminatoires de la CAN Gabon 2017




Le président Burkinabè Roch Marc Christian Kaboré a annoncé samedi la création "des lycées agricoles et d'élevage" afin d'inciter les jeunes à s'intéresser à ce secteur qui contribue à environ 40% au Produit intérieur brut (PIB) de ce pays sahélien d'Afrique de l'ouest.

Pour "maîtriser les situations afin d'améliorer la production, de moderniser l'agriculture et de faire un élevage florissant", la nécessité de création de "lycées agricoles et d'élevage", s'impose, a indiqué samedi, le président Kaboré, lors d'un échange direct avec les producteurs à Tenkodogo dans le centre-est du pays.

Selon lui, une bonne politique de formation dans ces domaines permettra "de vendre les bétails mais également d'utiliser l'ensemble des sous-productions dans les traitements, ce qui expliquera la création de petites et moyennes entreprises et industries à côté de l'agriculture et de l'élevage pour pouvoir ajouter de la valeur à nos productions".

Le président de la chambre nationale d'agriculture Naaba Seydou Ouédraogo a pour sa part souligné que la création d'emplois agricoles pour la jeunesse est "un impératif" pour contrer le chômage et préserver la paix sociale.

Au Burkina Faso, pays sahélien d'Afrique de l'Ouest, l'agriculture contribue à près de 40% au produit intérieur brut (PIB) et implique plus de 80% de la population active.

Malgré son importance, ce secteur reste confronté à d'énormes difficultés, notamment en matière d'aléas climatiques et d'équipements agricoles.

Selon les statistiques officielles, un tiers des 45 provinces que compte le pays est déficitaire sur le plan céréalier, alors que 3,2 millions de personnes en situation d'insécurité alimentaire, ont été recensées.

Cette situation avait contraint le gouvernement à mobiliser 30 milliards de francs CFA pour un plan d'urgence.

Fi
Commentaires