Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina: Une organisation de la société civile demande des "explications" après l’annulation de mandats d’arrêt
Publié le samedi 30 avril 2016  |  Alerte Info
Décorations
© aOuaga.com par A.O
Décorations : la nation reconnaissante à plus de 800 de ses fils
Jeudi 10 décembre 2015. Ouagadougou. Palais de Kosyam. Plus de 800 personnes ont été décorées à la veille du 55e anniversaire de la fête nationale de l`indépendance pour services rendus à la nation en présence du président de la transition, président du Faso, Michel Kafando. Photo : Marcel Tankoano, leader du M21




Le Mouvement du 21 avril (M21), une organisation de la société civile burkinabè demande des "explications" après que la Cour de cassation de Ouagadougou a annulé jeudi les mandats d’arrêt internationaux notamment ceux visant l’ex-chef d’Etat Blaise Compaoré et le président de l’Assemblée nationale ivoirienne Guillaume Soro pour son implication présumée dans le putsch du 16 septembre 2015, pour vice de procédure.

Marcel Tankoano (Pdt M21)

"Le M21 ne comprend pas l’annulation des mandats d’arrêt internationaux (notamment celui) visant Guillaume Soro et demande des explications car c’est humiliant", s’est indigné son président Marcel Tankoano, face à la presse à Ouagadougou.

Le président du M21 dit "ne pas comprendre qu’après huit mois, le procureur de la Cour de cassation de Ouagadougou (Armand Ouédraogo) qui était au courant des mandats d’arrêt vienne dire qu’il y a vice de forme", ajoutant que cette décision est une "trahison" pour les "martyrs" de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 qui a contraint M. Compaoré à la démission.

"Nous n’avons rien contre le fait que le nouveau président Roch Marc Christian Kaboré (élu le 29 novembre à l’issue de treize mois de transition) maintienne les relations avec la Côte d’Ivoire", a-t-il poursuivi tout en insistant que son organisation "ne peut pas accepter qu’au nom de l’indépendance de la justice, on annule les mandats d’arrêt".

La Cour de cassation de Ouagadougou ayant "statué sur la requête du commissaire du gouvernement (Norbert Koudougou), a reconnu que toutes les formalités n'ont pas été respectées" et décidé de la "l’annulation" de plusieurs mandats d’arrêts, a expliqué vendredi le procureur Armand Ouédraogo.

Jeudi, "tous les mandats d'arrêts internationaux" dont ceux émis contre Blaise Compaoré, Guillaume Soro et Fatou Diendéré, épouse du général Gilbert Diendéré, auteur du coup d’Etat du 16 septembre détenu à la Maison d’Arrêt et de Correction de l’Armée (MACA) par le tribunal militaire ont été annulés pour "vice de procédure", a indiqué la radio Oméga Fm sur sa page facebook.

Le 08 janvier, la justice burkinabè a émis un mandat d’arrêt international contre Guillaume Soro après un autre émis le 04 décembre 2015 contre M. Compaoré pour son implication présumée dans la mort de l’ancien chef d’Etat Thomas Sankara, tué le 15 octobre 1987 avec 12 de ses compagnons dans un coup d’Etat qui l’a porté au pouvoir.

BBO
Commentaires