Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Tournoi international Alain Massif : le Moving Basket-ball Camp du Burkina occupe la 9è place
Publié le samedi 30 avril 2016  |  FasoZine
7e
© Autre presse par DR
7e édition de Moving basket-ball camp (MBC)




Pour la troisième fois consécutive, une sélection de jeunes basketteurs du Moving Basket-ball Camp (MBC) issus de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou ont participé du 25 au 31 mars 2016 à la onzième édition du Tournoi International Alain Massif (TIAM) à Chécy en France.

Si l’objectif principal de cette sortie était de participer, les Burkinabè avaient surtout envie d’améliorer leur performance. La sélection de MBC s’est retrouvée dans la poule A en compagnie du centre de formation le Cercle Jules Ferry (CJF) et du CT Est Orléanais qui ont gagné grâce à leurs expériences et à leur bonne fraîcheur physique. MBC s’est d’abord incliné sur le score de 63 à 32 face aux Orléanais et de 69 à 40 face au CJF, qui remportera d’ailleurs le trophée du 11e TIAM. Avec quatre heures d’entrainement quotidiens et sept à huit ans d’expérience de pratique (technique et tactique) chez l’adversaire auxquels s’ajoutent la différence de taille, le complexe d’infériorité et la fatigue du voyage, les basketteurs de MBC ont eu du mal à faire étalage de leur basket-ball.

Mais au fil des matches, le niveau de jeu des Burkinabè évoluait considérablement, malgré la fatigue accumulée. Ils ont donc pu livrer de belles prestations face à la JS Chécy en match de classement sur le score de 59 à 33 et pour la 9e place contre l’ES Cheverny-Cour Cheverny sur le score de 61 à 54. « Je retiens une fois de plus, que notre pays devrait davantage se battre pour la formation à la base en élargissant considérablement et en commençant cette formation chez les enfants de moins de 10 ans comme cela se fait dans les grandes nations de basket-ball. Ce qui va nécessiter, par ailleurs, la disponibilité d’infrastructures et du matériel pour la pratique de cette discipline », a laissé entendre Sylvain Zingué, initiateur du Moving Basket-ball Camp.

La délégation burkinabè a bénéficié à l’occasion de cette sortie, de plus d’une centaine de baskets (chaussures) et maillots d’entrainements usagés offerts par de bonnes volontés grâce aux efforts de Frédéric Raffray, entraîneur de basket-ball à Nantes et des organisateurs du TIAM. Yakouba Billy Ouattara et Moussa Ouattara ont également soutenu moralement, financièrement et matériellement leurs jeunes frères à Chécy. Comme prévu, La délégation a bénéficié d’une visite touristique de la ville de Paris durant la journée du 29 mars avant de rejoindre l’aéroport Orly Sud pour le retour.

Abel Azonhandé
Commentaires