Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Accès à l’énergie : La CEDEAO envisage la mise en place d’un réseau de gazoduc
Publié le jeudi 28 avril 2016  |  Sidwaya
Gazoduc
© Autre presse par DR
Gazoduc




La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) tient, les 27 et 28 avril 2016 à Ouagadougou, un atelier régional en vue de valider un rapport préliminaire de l’étude de faisabilité pour l’extension du réseau de gazoduc de l’Afrique de l’Ouest.

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a, en perspective, l’extension du réseau de gazoduc dans la sous-région. Pour ce faire, elle s’est attachée les services d’un consultant, Johnson Downer, pour mener l’étude de faisabilité. Ainsi, elle organise les 27 et 28 avril 2016 à Ouagadougou, un atelier régional dont l’objectif est de valider le rapport préliminaire de l’étude du consultant. Participent à cet atelier, des experts des Etats-membres de la CEDEAO et des institutions comme l’autorité du gazoduc de l’Afrique de l’Ouest, la société du gazoduc de l’Afrique de l’Ouest et le West African Power Pool. Ils feront des analyses et apporteront leurs observations aux recommandations faites par Johnson Downer pour remédier aux difficultés du gazoduc afin de rendre effectif son fonctionnement. Il sera également question pour eux d’évaluer la demande, l’offre et la valeur du gaz en tant que combustible de substitution. Enfin, les participants examineront les propositions faites par le consultant relatives aux Etats-membres susceptibles d’être interconnectés au Gazoduc de l’Afrique de l’Ouest (GAO).
Le ministre burkinabè de l’Energie, des Mines et des Carrières, Alfa Oumar Dissa, se réjouit des initiatives de la CEDEAO pour solutionner les questions d’approvisionnement de ses Etats. Pour lui, le développement de l’hydroélectricité et du solaire s’avère nécessaire de même que l’utilisation du gaz naturel en substitution des combustibles liquides pour la production d’électricité.
Quant au commissaire chargé de l’énergie et des mines de la CEDEAO, Morlaye Bangoura, il estime que l’un des défis majeurs à relever dans la sous-région reste l’amélioration de l’accès des populations aux services énergétiques. « Malgré les énormes ressources énergétiques dont dispose notre région, près de 180 MILLIONS de personnes ont des problèmes d’accès à l’électricité, soit environ 60% de la population », a-t-il précisé. Il pense que le gaz naturel contribue à la protection de l’environnement et aussi, à la production d’une énergie à moindre coût. La résolution d’extension de réseau du gazoduc en Afrique de l’Ouest a été émise depuis 1982 et les participants espèrent accélérer sa mise en œuvre avec la tenue de cet atelier de Ouagadougou. Auparavant, un rapport de collecte de données a été validé lors d’une rencontre tenue les 2 et 3 mars dernier au Ghana.

Yilémuva Monique DAKUYO
Commentaires