Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Burkina : les prix de plusieurs denrées rendus publics
Publié le mercredi 27 avril 2016  |  Agence de Presse Africaine
14,3
© Autre presse par DR
14,3 milliards débloqués dans l`acquisition des céréales pour gérer la crise alimentaire




Le cadre de concertation tripartite (Gouvernement, commerçants et consommateurs) sur les produits de grande consommation vient de publier le prix de certains produits, à l’issue d’une rencontre tenue mardi à Ouagadougou.

Dans un document intitulé ‘'Déclaration portant sur les principales conclusions du cadre de concertation tripartite sur les produits de grande consommation'', le cadre renseigne que la SONAGESS (Société nationale gestion des stocks de sécurité alimentaire) a décidé de vendre le maïs et le sorgho à 6000 FCFA le sac de 50kg dans ses boutiques témoins.

De même, il a été retenu que sur le marché, et ‘'pendant toute la période de soudure allant de mai à aout, le prix du maïs et du sorgho blanc ne doit pas excéder 15 500 le sac de 100 kg.

‘'Quant au petit mil, le prix ne doit pas excéder 19 000 FCFA le sac de 100 kg'', renseigne le même document qui informe aussi qu'en matière de ciment, une baisse des prix est envisagée dans les jours à venir à travers une décision de l'association des cimenteries.

S'agissant des fers à béton et des tôles toutes catégories, des efforts seront faits pour une réduction des prix par les acteurs du secteur.

Au sujet du lait, le cadre de concertation a réclamé la structure des prix pour juger de la possibilité d'actions futures.

‘'Il est retenu pour le riz 25% brisure, le prix de 16 000 FCFA au consommateur final. Le prix du savon est réduit à 250 FCFA pour le savon CITEC n°1 et 350 FCFA pour le n°2'', peut-on lire dans la déclaration.

Le document explique que ‘'quant au sucre, malgré la fin de la vente promotionnelle en avril 2016 par SOSUCO, les prix de 600 FCFA pour le kg de sucre granulé et 750 FCA pour le morceau ne subiront pas de variation''.

Au Burkina Faso, un cadre de concertation tripartite comprenant des représentants du ministère en charge du commerce, des syndicats de commerçants et des consommateurs, se rencontre périodiquement en vue de discuter des prix des produits de grande consommation.

ALK/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier

Activités économiques
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment