Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7451 du 3/7/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Brevet de qualification professionnelle : 199 candidats à la conquête du diplôme
Publié le jeudi 4 juillet 2013   |  Sidwaya


Education
© Sidwaya par DR
Education : Lancement des travaux pratiques du premier examen pour l’obtention du Brevet de qualification professionnelle
Mercredi 3 juillet 2013. Ouagadougou. Le ministère en charge de la formation professionnelle et de l’emploi a lancé, les travaux pratiques du premier examen pour l’obtention du Brevet de qualification professionnelle (BQP)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministère en charge de la formation professionnelle et de l’emploi a lancé, le mercredi 3 juillet 2013 à Ouagadougou, les travaux pratiques du premier examen pour l’obtention du Brevet de qualification professionnelle (BQP).

Du 2 au 6 juillet 2013, 199 candidats « compétiront » pour l’obtention du Brevet de qualification professionnelle (BQP). Première du genre au Burkina Faso, les travaux pratiques dudit examen ont été lancés le mercredi 3 juillet 2013 à Ouagadougou par le représentant du ministre en charge de la formation professionnelle, Blaise Daboné. A l’occasion, deux centres ont été identifiés pour tester leur aptitude en conception et réalisation meubles-bois, conception bâtiment, construction métallique, électronique bâtiment et maintenance automobile. Il s’agit du Centre d’évaluation et de formation professionnelle de Ouagadougou (CEFPO) et du Centre de formation professionnelle de référence de Ziniaré(CFPR-Z). Selon le secrétaire permanent de la commission nationale pour la certification, Paul Compaoré, pour cette session, l’accent est beaucoup mis sur la phase pratique que théorique. « Ce sont des compétences que nous certifions. Une fois admis, le candidat n’a plus besoin de faire un stage. Il est apte à travailler », a-t-il ajouté. Pour Blaise Daboné, les réalisations déjà faites par les apprenants sont encourageantes. C’est la raison pour laquelle, il a invité le patronat à les prendre en compte dans leur dispositif de recrutement. « Ce diplôme représente pour moi à la fois une deuxième chance et une porte d’ouverture pour l’emploi », a dit Soumaïla Sougrimpo Mano, candidat en mécanique automobile. A en croire le représentant du ministre en charge de la formation professionnelle, les admis seront pris en compte « dans le Fonds d’appui aux initiatives des jeunes, à la promotion de l’emploi, au secteur informel… pour les accompagner dans leur insertion professionnelle ».

Windpouyré Rachidiatou BADINI
(Stagiaire)

 Commentaires