Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’opposition burkinabè souhaite "une suite favorable" aux préoccupations des syndicats
Publié le mercredi 27 avril 2016  |  Alerte Info
Journalisme
© aOuaga.com par Séni Dabo
Journalisme d`investigation en Afrique de l`Ouest : la Cellule Norbert Zongo créée pour sa promotion
Jeudi 9 juillet 2015. Ouagadougou. Pacific hôtel. La Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d`investigation en Afrique de l`Ouest (CENOZO) a été portée sur les fonts baptismaux au terme d`une réunion de conceptualisation de 48 heures qui a réuni des journalistes ouest-africains. Photo : Jean Hubert Bazié, vice-président du Conseil national de la transition (CNT)




L’opposition burkinabè souhaite qu’"une suite favorable" soit donnée aux préoccupations posées par l’Unité d’action syndicale (UAS), a confié mardi Jean Hubert Bazié président du parti La Convergence de l’Espoir, après une visite aux syndicats à Ouagadougou.


"Nous souhaitons la paix sociale et voulons que le nouveau gouvernement puisse entendre les revendications légitimes et y donner une suite favorable dans l’intérêt du pays", a dit M. Bazié s’exprimant au nom de la délégation conduite par le leader de l’opposition Zéphirin Diabré.


Pour lui, les syndicats "ont besoin du soutien et de l’appui des partis politiques, notamment pour l’avancé dans le domaine législatif, l’explication du sens de leur combat et pour l’appui politique à leurs revendications".


L’opposition burkinabè qui plaide pour la prise en compte des préoccupations des syndicats, a effectué la visite dans le but de "voir comment (les deux entités) pourront travailler ensemble dans les domaines spécifiques, trouver une plateforme commune" qui permettra de les "faire avancer dans le combat commun".


"C’est un message fort que nous tirons parce que sur un certain nombre de point, nous pouvons avoir une vision commune et pouvoir unir nos forces pour faire avancer un certain nombre de choses", s’est réjoui le porte-parole des syndicats Augustin Blaise Hien.


"Nous avons besoin de la part du gouvernement une réponse claire à nos revendications, c’est tout", a dit M. Hien qui n’exclut pas d’aller en grève, après l’expiration de leur ultimatum (fin avril).


Le 19 avril, l’UAS a donné au gouvernement "le délai de fin avril" pour la mise en œuvre de ses engagements vis-à-vis de la mise en place du comité chargé de traiter de la question des permanents syndicaux.


Selon les syndicats le gouvernement avait annoncé la tenu d’un "comité qui devra relire l’arrêté conjoint N° 2013-195/MEF/MFPTSS du 30 mai 2013 portant procédures de traitement et modalités de liquidation de la retenue salariale pour fait de grève" et avait pris l’engagement de "tenir un atelier de finalisation des textes qui doivent permettre les reversements dans la nouvelle loi et de tenir une session du cadre de concertation tripartite sur les prix des produits de grande consommation avec extension de la liste des produit".


L’UAS qui dit "ne pas se fier à la promesse" du gouvernement, exige "un chronogramme précis de mise en œuvre des différents engagements au cours de l’année 2016".



DZO
Commentaires