Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Putsch manqué au Burkina Faso : l’ancien bâtonnier Mamadou Traoré inculpé et déposé en prison
Publié le mardi 26 avril 2016  |  Agence de Presse Africaine
Voeux
© aOuaga.com par A. O
Voeux de nouvel an : Les avocats presentent leurs voeux au bâtonnier
Photo : Le bâtonnier Mamadou Traoré




L’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats du Burkina Faso, Mamadou Traoré, a été inculpé et interné à la Maison d’arrêt et de correction de l’armée (MACA) dans le cadre de l’enquête relative au putsch manqué de mi-septembre 2015 dans le pays, a-t-on appris mardi de source proche de la justice militaire.

Selon cette source, "c'est après avoir reçu jeudi dernier, par l'entremise du bâtonnier en poste, la convocation de la justice militaire que l'ancien bâtonnier du barreau burkinabè Me Mamadou Traoré s'est présenté hier (lundi) devant le juge militaire".

Et de préciser qu'à l'issue du face-à-face interrogatoire, le juge militaire a décidé d'inculper l'ancien bâtonnier et de décerner à son encontre un mandat de dépôt.

Pour l'instant, les chefs d'accusation qui pèsent contre Me Mamadou Traoré, ne sont pas officiellement connus, mais selon certains médias burkinabè, l'ancien bâtonnier serait inculpé pour "complicité d'assassinat, de coups et blessures".

Le 16 septembre 2015, des éléments de l'ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP), avec à leur tête le général Gilbert Diendéré, ont pris en otage le président de la Transition Michel Kafando, son Premier ministre Yacouba Isaac Zida et deux membres du gouvernement de l'époque.

Le lendemain, ils annonçaient un coup d'Etat, rejeté par la communauté internationale et les populations burkinabè dans sa large majorité qui ont opposé une résistance faisant échouer le putsch.
Par la suite, les meneurs du putsch manqué, ainsi que leurs complices ont été arrêtés et emprisonnés aux nombres desquels les généraux Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé, ancien ministre des Affaires étrangères de Blaise Compaoré.

Parmi les personnes actuellement en prison, dans le cadres de cette affaire de coup d'Etat manqué, figurent aussi bien des militaires que des civiles.

Les auditions se poursuivent. La semaine dernières, des hauts responsables de l'institution des Forces de défense et de sécurité ont été convoqués, mais finalement, n'ont pas pu être auditionnés par les juges militaires.

Les auditions serait attendues dans les jours à venir.

ALK/od/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment