Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Transport du manganèse de Tambao : la locomotive abidjanaise se fait attendre dans le Sahel burkinabè
Publié le mardi 26 avril 2016  |  Sidwaya
Présidence
© aOuaga.com par G.S
Présidence du Faso : le nouveau gouvernement prend contact avec le chef de l`Etat
Mercredi 13 janvier 2016. Ouagadougou. Présidence du Faso. Le nouveau gouvernement avec à sa tête le Premier ministre Paul Kaba Thièba a eu sa première prise de contact avec le chef de l`Etat Roch Marc Christian Kaboré. Photo : Souleymane Soulama, ministre des Transports, de la mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière




Le ministre des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière, Souleymane Soulama a entamé, le jeudi 21 avril 2016 à Ouagadougou, une concertation avec la direction de la société Pan African, concessionnaire de la mine de manganèse de Tambao, afin de poser le jalon de l’acheminement du minerai vers le port d’Abidjan via le chemin de fer.

Après la pluie vient le beau temps, a-t-on coutume de dire. Aujourd’hui, on peut sans doute attester que les nuages sombres de Pan African Minerals sous la Transition se sont dissipés. C’est pour donner un coup de pouce au projet d’exploitation de la mine de manganèse de Tambao, notamment dans son volet transport que le ministre des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière, Souleymane Soulama, multiplie les rencontres avec les parties prenantes. Ainsi, après le groupe Bolloré, concessionnaire du chemin de fer Abidjan-Kaya, il a rencontré la direction générale de la société Pan african pour d’une part, faire le point de l’état d’avancement des négociations avec le groupe Bolloré sur la réhabilitation du chemin de fer Abidjan- Kaya. D’autre part, il s’est agi de recueillir les propositions fortes et les engagements actuels du groupe PAM pour la poursuite du partenariat avec l’Etat du Burkina Faso et de Côte d’Ivoire dans le cadre de l’acheminement du minerai de manganèse de Tambao au port d’Abidjan. Selon le ministre Souleymane Soulama, cette rencontre s’inscrit dans le cadre du partenariat public-privé qui est en train d’être établi entre les Etats du Burkina Faso d’un côté, de Côte d’Ivoire de l’autre côté et les opérateurs privés afin de trouver avec le groupe Pan African minérals, les voies et moyens d’acheminer le minerai depuis Tambao au port d’Abidjan par la voie ferroviaire. Pour le Président-directeur général (PDG) de Pan African Minerals, Frank Timis, il s’agit pour son groupe de se tourner vers l’avenir et trouver rapidement des solutions pour le projet et réembaucher au plus vite les 4000 employés qui sont au chômage depuis juin 2015 à la suite de la suspension de la mine par les autorités de la Transition. Il a indiqué que plus de 140 MILLIONS de dollars ont déjà été investis dans ce projet et il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. « Nous comptons investir encore plus, travailler en partenariat avec le gouvernement, les autorités mais aussi avec nos partenaires sur le chemin de fer dont le groupe Bolloré, un partenaire essentiel pour le transport du manganèse », a-t-il laissé entendre. Sans donner de date pour la reprise de l’exploitation de la mine, M. Timis dit mettre tout en œuvre pour accélérer le processus et permettre la relance immédiate du projet qui, à n’en pas douter, génèrera des ressources pour le pays et luttera par la même occasion, contre le chômage. Quant au ministre ivoirien des Transports, Gaoussou Touré, ces rencontres préparatoires vont permettre aux différentes parties de se préparer pour la grande rencontre de toutes les parties qui doit voir la concrétisation de la convention afin que le transport du minerai et des personnes vers la Côte d’Ivoire se fasse dans de bonnes conditions.
Ces séries de rencontres ont été rendues possibles à la suite de la levée des suspensions, en décembre 2015 de la société par le ministre en charge des mines de la Transition. Ce, sur l’instruction du président de la Transition, Michel Kafando, en date du 11 novembre de la même année.


Donald Wendpouiré NIKIEMA
Commentaires