Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Incivisme au Burkina: un parti de la mouvance présidentielle plaide pour l’établissement d’un dialogue citoyen permanent
Publié le mardi 26 avril 2016  |  Alerte Info
Politique
© aOuaga.com par Séni Dabo
Politique : l`AJIR face à la presse
Lundi 25 avril 2016. Ouagadougou. Les premiers responsables de l`Alliance des jeunes pour l`indépendance et la république (AJIR) ont animé une conférence de presse sur les élections municipales du 22 mai prochain et l`actualité socio-politique nationale




Adama Kanazoe, président de l’Alliance des Jeunes pour l’Indépendance et la République (AJIR), parti de la mouvance présidentielle au Burkina, a plaidé lundi à Ouagadougou l’établissement d’"un dialogue citoyen permanent" avec le peuple dans le but de résoudre le problème de l’incivisme dans le pays.



Face à l’incivisme grandissante, M. Kanazoe qui accompagne le parti au pouvoir, le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), dans la mise en ouevre de son programme a suggéré à l’Etat "de mettre en place rapidement une stratégie de campagne de sensibilisation auprès des populations pour rassurer le peuple, établir un dialogue citoyen permanent qui fera en sorte que le peuple désormais sache qu’il y a un cadre légal dans lequel il peut travailler".



Dans le même sens, le président de l’AJIR qui était face à la presse, a souhaité que les autorités post-transition pensent "à instaurer dans notre système éducatif dès la base une matière sur le civisme, notamment pour que nous puisons fabriquer le Burkinabè nouveau que nous voulons".



Pour lui, cela permettra au Burkinabè de "s’approprier les valeurs de la république, depuis la base". "Comme ça nous formerons un Burkinabè qui sera conscient, à l’âge adulte, de son rôle, de sa mission pour l’avancé de son pays", a-t-il poursuivi.



"L’autorité de l’Etat est malheureusement mis à rude épreuve", a reconnu M. Kanazoe qui se rappelle des exactions des éléments de Koglweogo (structure d’autodéfense), des élèves et étudiants qui "s’illustrent fort négativement ces dernières semaines par des atteintes graves à l’intégrité physique et matériel de leurs encadreurs".



Le parti qui condamne ces actes a déploré le fait que certains élèves qui manifestaient dans l’Est du pays ont violenté leurs encadreurs et déchiré le drapeau national.



"Notre système éducatif censé produire les futurs cadres de ce pays ne saurait se transformer en centre d’apprentissage de l’incivisme", s’est indigné M. Kanazoe.



DZO
Commentaires