Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Adama Kanazoé, président de l’AJIR, à propos de son adhésion à la majorité présidentielle : "Le MPP n’est pas un parti infréquentable"
Publié le lundi 25 avril 2016  |  aOuaga.com
Politique
© aOuaga.com par Séni Dabo
Politique : l`AJIR face à la presse
Lundi 25 avril 2016. Ouagadougou. Les premiers responsables de l`Alliance des jeunes pour l`indépendance et la république (AJIR) ont animé une conférence de presse sur les élections municipales du 22 mai prochain et l`actualité socio-politique nationale. Photo : Adama kanazoé, président de l`AJIR




Les premiers responsables de l’Alliance des jeunes pour l’indépendance et la république (AJIR) ont animé une conférence de presse dans la matinée du 25 avril 2016 au siège du parti à Ouagadougou. La participation aux élections municipales du 22 mai prochain, l’actualité socio-politique nationale étaient la raison d’être de la rencontre avec les journalistes animée essentiellement par le président de ce parti, Adama Kanazoé.

Les élections municipales auront lieu au Burkina dans moins d’un mois maintenant. Les partis politiques se préparent pour ce scrutin de proximité qui va boucler le cycle électoral post-insurrection. L’Alliance des jeunes pour l’indépendance et la république (AJIR) affûte ses armes pour aller à la conquête de l’électorat. Lle président de ce parti , Adama Kanazoé, l’a fait savoir dans son propos liminaire de la conférence de presse. L’AJIR, a-t-il relevé, sera sur la ligne de départ de deux manières. La première est la présentation des listes "composées à 100% de candidats issus du parti" notamment dans les provinces du Kadiogo et de l’Oubritenga. La deuxième manière est la présentation de listes communes avec des partis membres de l’Alliance des partis et formations politiques de la majorité présidentielle (APMP) dans le Houet et dans les communes de Zitenga et d’Absouya dans l’Oubritenga. Dans ces deux dernières circonscriptions électorales, les listes communes seront confectionnées avec le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, parti au pouvoir).
Concernant les différentes revendications, le parti de la clé encourage le gouvernement et les acteurs sociaux à "un dialogue permanent, fraternel et dénué de toute connotation politique ou partisane". Par rapport aux actes d’incivisme dans le milieu scolaire avec notamment les événements de Nagaré, l’AJIR les condamne avec fermeté et encourage le gouvernement "à entamer une campagne de sensibilisation des populations et à instaurer très tôt l’éducation au civisme dans nos écoles". "Notre système éducatif censé produire les futurs cadres de ce pays ne saurait se transformer en centre d’apprentissage de l’incivisme", s’est même insurgé le président du parti.
Dans les réponses aux questions, Adama Kanazoé a précisé qu’il n’est pas candidat aux municipales. Interrogé sur l’adhésion du parti avec la majorité présidentielle, le premier responsable du parti de la clé a fait savoir que celle-ci a été décidée de façon souveraine. "Le MPP n’est pas un parti infréquentable" a lancé M. Kanazoé en réponse à ceux s’interrogent sur l’opportunité de cette adhésion. Pour lui, le MPP est un parti de gauche comme l’AJIR et c’est tout à fait normal qu’ils soient des partenaires.

S.D



Articles associés

 
Commentaires