Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina : bientôt l’éducation civique dans les programmes de formation militaire
Publié le vendredi 22 avril 2016  |  Agence de Presse Africaine




Le Burkina Faso introduira bientôt l’éducation civique dans les écoles et centres de formation des forces armées nationales, a annoncé à APA une source proche du ministère en charge de la Défense.

Se basant sur « les mutineries de 2011 et le coup d'Etat manqué du 17 septembre 2016 qui sont venus rappeler que beaucoup d'efforts restaient à faire sur le chemin de la construction d'une armée républicaine », le Gouvernement veut par l'information, l'instruction et la formation civiques, promouvoir un comportement citoyen au sein de la troupe.

« Le manuel du citoyen » élaboré en 2009 a été relu pour l'adapter à l'évolution politique et institutionnelle du pays, a dit la source, ajoutant que la seconde étape du processus portera sur la formation des formateurs des centres de formation des Forces armées nationales (FAN).

L'objectif est de faire d'eux, « des relais sur le terrain », afin d'avoir d'ici trois ans, « des citoyens responsables, qui font preuve de civisme, de professionnalisme ».

Cette décision traduit la volonté du Gouvernement et de la hiérarchie militaire, d'intégrer définitivement l'éducation civique dans les écoles et centres de formations, en vue d'intensifier la culture civique dans les casernes.

L'histoire politique du Burkina Faso, après les indépendances, est caractérisée par une présence très marquée de l'Institution militaire.

Avec six Chefs d'Etat militaires (sur neuf), cinq coups d'Etat, une insurrection populaire, l'introduction de la formation civique au sein de l'armée apparait comme un pas de géant dans la mise en œuvre d'une armée républicaine.


TT/cat/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment