Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Lutte des jeunes de Pankélé : Eloi a encore dicté sa loi
Publié le jeudi 21 avril 2016  |  Sidwaya




Pankélé, localité située à 15 km de Toma, a vibré, les 15 et 16 avril 2016, au rythme de la 8e édition du tournoi de lutte des jeunes de ladite localité. Eloi Zerbo, vainqueur de l’édition précédente dans sa catégorie succède à lui-même dans la compétition open.

Voilà déjà huit ans sans discontinuité que l’association Konwoma des jeunes lutteurs de Pankélé mobilise des jeunes autour d’une pratique sportive culturelle qui fait la fierté de la province du Nayala à travers la lutte traditionnelle. Pour cette 8e édition, des jeunes venus des quatre coins du Nayala, et des provinces sœurs (Sanguié, Mouhoun, Sourou, Boulkiemdé et Kadiogo) ont pris d’assaut l’arène de Pankélé pour se disputer les lauriers de cette édition.

Au nombre de 140, ces lutteurs, hommes et femmes se sont mesurés dans leur catégories respectives et dans la compétition open où le poids n’est pas respecté. On dénombrait trois catégories chez les dames. Ce sont les 60 kg, les 65 kg et les plus de 65 kg. Les hommes, quant eux, se sont répartis dans quatre catégories à savoir les 60 kg, les 65 kg, les 76 kg et les plus de 76 kg. Au sortir des phases éliminatoires, place aux finales.

Dans la catégorie des 60 kg dame, Josiane Nabié de Koudougou est venue à bout de Léonie Idiené de Pankélé au terme des 2 fois 3 mn du temps imparti. Chez les 65 kg toujours en dame, Romaine Pankié est sortie victorieuse face à Yvette Zié en moins de deux minutes de combat. Enfin, dans la dernière catégorie chez les dames, Emilie Doyé de la région du Centre n’a laissé aucune chance à Inès Kaboré de Koudougou.

Dans un combat de moins d’une minute, Emilie Doyé a triomphé de son adversaire. Chez les messieurs, Barthélemy Youaba de Zouma avec deux pénalités, a perdu son combat face à Dramane Traoré de Dièrè dans la catégorie des 60 kg au terme des deux fois 3 minutes. Chez les 65 kg, Gilbert Toé n’a pas fait le poids face à Moussa Konané dans un combat de moins de 3 minutes. Débé Blaise du Centre, vainqueur dans sa catégorie à la dernière édition de la Semaine nationale de la culture (SNC), n’a pas eu de peine pour terrasser Aboubacar Go de Koudougou dans la catégorie des 76 kg. Enfin chez les plus de 76 kg, Romaric Kowané de Toma n’a eu besoin que d’une minute pour terrasser Ferdinand Toé de Dièrè. Dans la compétition open, Emilie Doyé chez les dames est venue à bout de Nadine Toé en finale.

Chez les hommes, Eloi Zerbo, vainqueur à l’édition précédente dans cette compétition et vainqueur de la SNC 2016 a triomphé de Romaric Kowané dans un combat d’un très bon niveau. Au sortir de cette 8e édition, la première responsable de la province du Nayala, Salimata Dabal n’a pas manqué de relever que c’est une vérité de lapalissade que de dire que nos valeurs traditionnelles se meurent avec l’avènement de la modernité.

«Ainsi, promouvoir et imposer une manifestation culturelle comme celle de l’association Konwoma, peut s’avérer fastidieux, je dirai même difficile», a-t-elle ajouté.

Quant au président de la fédération burkinabé de lutte traditionnelle, Pierre Badiel, le tournoi de lutte des jeunes de Pankélé est un cadre d’expression des lutteurs pour préparer des compétions d’envergure nationale comme le championnat national, voire africaine et internationale. Par la voix du comité d’organisation, Rufin Konwoma Paré a tenu a remercié tout ceux qui ont contribué à la réussite de l’édition. Il a invité, par la même occasion, toutes les bonnes volontés qui voudront accompagner l’initiative à ne pas hésiter. Après les combats, place aux récompenses.

Les quatre meilleures dans chaque catégorie ont reçu des prix en nature et en espèces.

Quant aux vainqueurs de la compétition open, Emilie Doyé chez les dames, a remporté la superbe moto dotée par Aimée service. Eloi Zerbo, a lui aussi reçu une moto. L’édition 2016 du tournoi de lutte des jeunes de Pankélé ne s’est pas limitée qu’au sport. L’association Konwoma a initié une collecte de sang qui a impliqué l’ensemble des scolaires de la commune de Toma.

Ollo Aimé Césaire HIEN
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment