Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Transport inter-urbain au Burkina Faso: Koudougou inaugure sa gare routière
Publié le jeudi 21 avril 2016  |  AIB




Koudougou - Le ministre des transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière M. Souleymane Soulama assisté de son collègue de la justice Réné Bagoro a présidé le 19 avril à Koudougou, la cérémonie d’inauguration de la gare routière de ladite ville. Une gare, qui a coûté plus de 400 millions de FCFA, réalisée grâce à la témérité des maires qui se sont succédé, et surtout de l’appui technique et financier de la Coopération Suisse.

La marche a été longue, difficile, voire périlleuse, mais enfin elle a pu s’effectuer avec beaucoup de réussite. Entamée depuis 2005, la construction de la gare routière de Koudougou est l’une des infrastructures de la ville de Koudougou qui a pris 11 ans pour finir. C’est dire que de nombreux responsables ont mis la main dessus. Et en de pareille situation, malgré la volonté de chacun, le travail à exécuter ne peut être que difficilement réalisable. Ils sont en tout six maires qui ont eu à traiter du dossier de la construction de la gare routière de Koudougou. Et la change a souri à l’actuel président de la délégation spéciale de Koudougou, qui est le septième maire, de mettre cette gare routière en état de marche. A Koudougou, la joie de tous les acteurs du transport était à son comble ce jour 19 avril de voir enfin la gare routière s’ouvrir largement à eux pour la bonne exécution de leurs activités. C’est pourquoi, ils ont tous répondu présents à l’inauguration de la gare, qui est une gare moderne avec toutes les commodités.

C’est le chef du quartier Zinguedghin, quartier dans lequel est construite la gare qui a ouvert le bal des interventions avec naturellement des bénédictions pour les transporteurs et surtout la prospérité de leurs activités. Puis interviendra le président national de l’organisation des transporteurs routiers du Faso (OTRAF) M. Issouf Maïga. Pour lui, ce jour est un grand jour pour eux et particulièrement leurs confrères du Boulkiemdé et de la région du centre ouest en général. Des transporteurs qui attendaient avec beaucoup d’impatience l’avènement de cette gare qui se veut un véritable outil de développement pour eux. Mieux, la mise à leur disposition de la nouvelle gare routière vient mettre fin au calvaire des transporteurs longtemps disperser à travers la ville de Koudougou dans des gares de fortunes et exposés à de nombreuses difficultés. Aussi, le président national de l’OTRAF a saisi l’occasion pour traduire ses sentiments de remerciements aux autorités communales de Koudougou, à la coopération Suisse et au bureau provincial de l’OTRAF du Boulkiemdé qui a suivi de bout en bout les travaux de construction de la gare. Et pour terminer, il a pris l’engagement au nom de tous les transporteurs qui occuperont la gare, de la bonne gestion de l’infrastructure pour sa pérennité.

Succédant au président national de l’OTRAF, le préfet président de la délégation spécial de Koudougou, M. Koudougou Laurent Kontogom dira qu’au-delà des transporteurs, ce jour 19 avril est un grand jour pour la commune qui voit le nombre de ses infrastructures augmenter significativement. En effet, la gare routière de Koudougou est bâtie sur une superficie de 4,68 ha et comprend trois guérites ; trois portiques ; un bâtiment administratif ; un bâtiment pour bureau des transporteurs formels ; un hangar d’embarquement pour transporteurs informels ; un hangar d’attente ; un bâtiment de trois magasins couplées avec des latrines ; deux blocs de latrines ; une adduction d’eau avec un château d’eau de 10m3, etc.

Au-delà des spécificités techniques, la gare routière de Koudougou présente de nombreux avantages qui en font un atout certain pour tous les acteurs du secteur du transport et des acteurs du secteur informel. Et pour le PDS de Koudougou, la nouvelle gare permet de capitaliser tous les efforts déjà consentis pour désenclaver la cité et en faire un véritable pôle régional de développement. Pour Koudougou Laurent Kontogom, la réalisation de cette gare aurait été un rêve si la commune n’avait pas bénéficié du soutien financier et technique du Bureau de la Coopération Suisse au Burkina Faso. En effet, la construction de la gare a coûté la somme de 447 467 699 FCFA et a été entièrement financé par la Coopération Suisse à travers le programme d’appui à la gestion des collectivités territoriales.

Pour sa part, le chef de la Division Afrique de l’ouest de la direction du développement et la coopération de la coopération Suisse madame Chantal Nicod, a au-delà de la construction de la gare routière de Koudougou, revenue sur l’historique de la coopération bilatérale entre la Suisse et le Burkina Faso. Une coopération qui remonte depuis la grande sécheresse des années 1970 et qui s’est solidifiée d’année en année. Depuis 1990 dira t-elle, le Burkina Faso est devenu un pays prioritaire de l’aide au développement de la Suisse. C’est ainsi que la Suisse est resté aux côtés de l’Etat burkinabè depuis l’avènement de la démocratie à travers l’appui qu’elle apporte aux collectivités territoriales. Le financement apporté pour la construction de la gare routière de Koudougou découle donc de la volonté de la coopération Suisse à aider la commune à se développer à travers une infrastructure qui en a pas douter va apporter des ressources à la commune a t-elle dit.

Prononçant le discours inaugural, le ministre des Transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière M. Souleymane Soulama a exhorté les bénéficiaires à faire de cette gare, une gare moderne où règnent le professionnalisme, le sens du service public et le souci du passager ou du client sera sa raison d’être. Pour le ministre Soulama, la nouvelle gare routière de Koudougou est un exemple de coopération intelligente tournée vers la satisfaction des populations et qui contribue largement au renforcement des capacités et des potentialités locales en matière de transport, de mobilité urbaine et de sécurité routière. Aussi, le ministre avant de déclarer la gare inaugurée a rendu hommage à tous les acteurs qui se sont sacrifiés pour que cette gare voie enfin le jour après que sa première pierre ait été posée en 2005.

François KABORE
Commentaires