Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Chambre des métiers de l’artisanat du Burkina Faso
Publié le jeudi 21 avril 2016  |  Sidwaya
Les
© Autre presse par DR
Les artisans lors d’une conférence de presse initiée par un groupe d’élus consulaires de la Chambre des Métiers de l’Artisanat du Burkina Faso (CMA-BF) en collaboration avec des leaders d’Organisations Professionnelles d’Artisans




La commission d’organisation des élections consulaires de la Chambre des métiers de l’artisanat du Burkina Faso (CMA-BF) a proclamé le mercredi 20 avril 2016 à Ouagadougou les résultats provisoires des élus.

Le dimanche 17 avril 2016, les artisans se sont rendus aux urnes pour élire leurs représentants qui siègeront à l’assemblée consulaire de la Chambre de métiers de l’artisanat du Burkina Faso (CMA-BF). Sur 120 candidats, 75 ont été choisis. C’était le mercredi 20 avril 2016. Le taux de participation à ce scrutin était de 55, 04%. Des élus, il s’agit de 50 au titre des catégories d’activités, à savoir l’alimentation, la fabrication, le service et le bâtiment et 25 élus au titre du collège des Organisations professionnelles des artisans (OPA). Dans ce collège, le président sortant de la CMA-BF, Jacques Anastase Sédogo a été réélu pour le compte de la fédération nationale des artisans du Burkina Faso, section du Centre. La mise en place du bureau consulaire de 12 membres composé d’un président de la CMA-BF, de quatre vice-présidents, de cinq présidents de section territoriale et de deux secrétaires est prévue pour le 6 mai 2016, ainsi que l’installation de l’Assemblée consulaire.

Le président de la commission d’organisation de ces élections, Marcel Sinka a indiqué que les contestataires ont sept jours à compter de la proclamation des résultats pour déposer leurs recours auprès des tribunaux. S’agissant des élections, le président s’est réjoui de la forte participation des artisans. « Ce taux est la preuve que nos artisans de tous les métiers n’ont pas voulu laisser à personne le soin de choisir leurs représentants », a-t-il dit. M. Sinka a rappelé que la première mission des élus consulaires est de travailler à mieux organiser le secteur et le moderniser afin de lui permettre de jouer pleinement son rôle de pourvoyeur d’emplois et de créateur de richesse.


Adama SEDGO
Commentaires