Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina : sous peine de grèves, les syndicats exigent du gouvernement le respect de ses engagements
Publié le mercredi 20 avril 2016  |  Agence de Presse Africaine
Engagements
© aOuaga.com par Séni Dabo
Engagements sociaux du gouvernement : les syndicats donnent du nouveau de la voix
Mardi 19 avril 2016. Ouagadougou. Centre d`éducation ouvrière. Les responsables de l`Unité d`action syndicale (UAS) ont animé une conférence de presse sur les résultats des rencontres avec le gouvernement sur la mise en oeuvre des engagements pris vis-à-vis des syndicats




L’Unité d’action syndicale (UAS) du Burkina Faso qui regroupe les centrales syndicales et les syndicats autonomes, a donné, mercredi, au gouvernement jusqu’à fin avril pour qu’il respecte ses engagements pris vis-à-vis du monde syndical, faute de quoi des grèves sont envisagées.

Au regard de la lenteur du gouvernement à répondre à leurs préoccupations, et parce que ‘’la base grogne’’, les secrétaires généraux des centrales syndicales et des syndicats autonomes prévoient dans l’immédiat et en fonction des réponses apportées par les autorités de déposer un préavis de grève de 48 heures, puis un autre de 72 heures.

Il en sera ainsi, si d’ici fin avril ‘’un échéancier précis’’ n’est pas communiqué aux organisations du monde syndical burkinabè, ont affirmé les leaders syndicaux de l’UAS, lors d’une conférence de presse à Ouagadougou.

La plate-forme revendicative porte certes sur des engagements pris par le gouvernement de la transition mais l’actuelle équipe gouvernementale doit la respecter, estiment les syndicalistes.

Aux dires du président du mois de l’UAS, Augustin Blaise Hien, ces engagements concernent des points comme la relecture de la loi 081 portant statut général des agents de la fonction publique, les questions relatives à la mise en place ‘’des permanents syndicaux’’, à la suspension de l’IUTS (Impôt unique sur le traitement salarial) sur les primes et indemnités des travailleurs du privé et du parapublic.

A cela s’ajoutent les atteintes à la liberté syndicale dans le privé, l’absence de la commission mixte paritaire de négociations salariales du secteur privé, la baisse des prix des produits de grande consommation, etc.

L’UAS dit avoir adressé une circulaire à l’ensemble de ses structures de base pour leur demander de tenir des AG ‘’unitaires au cours desquelles seront expliqués les différents engagements et leurs enjeux’’.

A l’occasion de son Assemblée générale, tenue vendredi dernier à Ouagadougou, l’Unité d’action syndicale a décidé de commémorer le 1er mai 2016 (fête du travail) en lui donnant ‘’un contenu offensif’’ dans tous ses aspects, à savoir la mobilisation, l’encadrement et le message.

ALK/cat/APA


Articles associés

 
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment