Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

60e anniversaire de la CNSS : Les activités dévoilées
Publié le mercredi 20 avril 2016  |  Sidwaya
Prévention
© Autre presse par DR
Prévention des risques et maladies professionnels : "La CNSS a visité 120 entreprises en 2012 et 140 en 2013"




La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a tenu une conférence de presse, le mardi 19 avril 2016 à Ouagadougou. Il s’est agi de DÉVOILER aux journalistes, les activités prévues dans le cadre de la commémoration du 60e anniversaire de la CNSS.

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a eu 60 ans en 2015. Dans le cadre de la commémoration de cet anniversaire, plusieurs activités sont prévues du 23 au 29 avril 2016. Elles ont été dévoilées à la presse, le mardi 19 avril 2016 à Ouagadougou. Au nombre de celles-ci, la Directrice générale (DG) de la CNSS, Brigitte Ouédraogo a annoncé des journées portes ouvertes, des compétitions de pétanque, des courses cyclistes, des conférences, des dons de sang... Les festivités seront placées sous le thème : « La CNSS, 60 ans après : quelles perspectives pour des prestations de qualité au service des assurés ? ».

Pour la DG, le choix de ce thème traduit la volonté de la caisse de marquer un arrêt pour se remettre en cause et dégager la stratégie qui lui permettra de servir avec plus d’efficacité et de professionnalisme les assurés sociaux. Dressant le bilan des 60 années d’existence, Mme Ouédraogo a mentionné plusieurs acquis. Le plus important étant l’évolution du nombre des travailleurs et des bénéficiaires des prestations de la CNSS, a-t-elle souligné. « A sa création le 5 décembre 1955, la CNSS avait un effectif de 16 agents, 991 employeurs et 4360 bénéficiaires de prestations.

De nos jours, elle compte 935 agents, plus de 99 000 employeurs et 93 000 bénéficiaires », s’est-elle réjouie. En plus de cette évolution, la DG a noté une amélioration de la qualité des prestations. De prestations familiales au départ, l’institution a élargi son domaine d’activités. Car, elle s’occupe désormais des accidents de travail et de la pension des retraités. A cet effet, Brigitte Ouédraogo a révélé que le taux de pension de la CNSS est passé de 1,33% à 2%. En outre, au cours de ces six décennies d’existence, la CNSS a signé des accords administratifs avec certains pays tels que la Côte d’Ivoire. « Grâce à ses accords, les retraités des autres pays vivant au Burkina Faso peuvent toucher leur argent », a précisé la directrice. Loin de se jeter des fleurs, la boîte entend œuvrer davantage afin de mieux servir sa clientèle, foi des premiers responsables.

Plusieurs perspectives

« La qualité est une quête permanente que l’on doit cultiver au quotidien » a déclaré Brigitte Ouédraogo, DG de la CNSS.

Plusieurs perspectives sont envisagées. Tout d’abord, « la CNSS prévoit l’adoption d’un plan stratégique 2020 qui prendra en compte les différentes remarques et suggestions de la clientèle », a assuré le directeur central des prestations de la CNSS, Abdou Zerbo. En outre, la CNSS qui couvre seulement 10% des actifs au Burkina Faso entend élargir sa couverture à 80%. « A partir de cette année, la CNSS va passer à des modes de paiement modernes. Les opérations des bénéficiaires seront bancarisées », a confié M. Zerbo. D’après ses explications, l’assurance dont bénéficient les travailleurs ne les satisfait pas. Pour résoudre cette situation, la CNSS entend mettre en place une assurance dite complémentaire.

Le directeur central des prestations a également indiqué qu’un service de veille sera mis en place pour recueillir les inquiétudes et les suggestions des clients. L’anniversaire des 60 ans de la CNSS sera célébré sur l’ensemble du territoire national. A cet effet, les organisateurs entendent impliquer tous les acteurs, à savoir les organisations d’employeurs et de retraités ainsi que toutes les autres associations de travailleurs.

Nadège YAMEOGO
Commentaires