Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina: les syndicats donnent au gouvernement une dizaine de jours pour tenir ses engagements
Publié le mercredi 20 avril 2016  |  AIB
Engagements
© aOuaga.com par Séni Dabo
Engagements sociaux du gouvernement : les syndicats donnent du nouveau de la voix
Mardi 19 avril 2016. Ouagadougou. Centre d`éducation ouvrière. Les responsables de l`Unité d`action syndicale (UAS) ont animé une conférence de presse sur les résultats des rencontres avec le gouvernement sur la mise en oeuvre des engagements pris vis-à-vis des syndicats. Photo : Augustin Blaise Hien, président du mois des centrales syndicales




Ouagadougou - L’unité d’action syndicale, réunissant près de 22 syndicats, a donné mardi au gouvernement burkinabè, jusqu’en fin avril pour tenir ses engagements, sans quoi un préavis de grève de 48 heures lui sera soumis au préalable.

« Si en avril, les engagements (…) ne sont pas effectivement mis en œuvre et si dans ce même délai un échéancier précis ne nous est pas communiqué, nous allons déposer un préavis de grève de 48 heures assorti d’un autre préavis de 72 heures au cas où la première grève n’aura pas abouti à la satisfaction de la plateforme », a prévenu le porte-parole des syndicats, Augustin Blaise Hien.

M. Hien qui s’exprimait au cours d’un point de presse, a expliqué que ces engagements concernent entre autres, la tenue du comité devant relire l’arrêté portant sur la procédure de traitement et modalité de liquidation de la retenue salariale pour fait de grève, la mise en place du comité chargé de traiter la question des permanents syndicaux.

Il y a également, selon lui, « la tenue d’un atelier de finalisation des deux textes qui devront permettre les reversements dans la nouvelle loi et la tenue de la session du cadre de concertation tripartite sur les prix des 14 produits de grande consommation avec extension de la liste des produits ».

« Pour les engagements dont la mise en œuvre passe par la simple convocation de comité, le gouvernement explique les retards, tantôt par des contraintes budgétaires, tantôt par le fait que le ministère en charge de l’Economie n’a pas désigné ses représentants», a regretté le porte-parole des syndicats.

Il a estimé que le gouvernement « traine les pieds dans l’application desdits engagements en usant du dilatoire ».

Il a par ailleurs exigé du gouvernement un chronogramme précis de mise en œuvre des différents engagements au cours de l’année 2016.

Les syndicats comptent adresser une lettre circulaire à l’ensemble des structures de base pour leur demander de tenir des Assemblées générales unitaires en vue d’expliquer les différents engagements et leurs enjeux.

Les revendications des syndicats portent notamment sur la «relecture de la Loi 028 portant code du travail, la loi 027 concernant les collectivités territoriales, la baisse du prix des hydrocarbures, l’instauration d’un fichier informatique sur le foncier, l’application de la 081 portant statut général de la fonction publique».

Lundi soir, le gouvernement a publié une feuille de route de l’opérationnalisation de la loi 081 (devant mettre fin aux disparités salariales entre fonctionnaires titulaires et fonctionnaires contractuels).

Selon le secrétaire général de la Confédération générale du travail du Burkina, Bassolma Bazié, ce document qui n’est pas signé, n’engage personne.

Agence d’Information du Burkina

rs/taa/
Commentaires