Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Coopération Burkina Faso-Union européenne : Les acteurs évaluent les appuis budgétaires généraux
Publié le lundi 18 avril 2016  |  Sidwaya
Observation
© aOuaga.com par A.O
Observation électorale : l`Union européenne lance officiellement ses activités au Burkina
Jeudi 8 octobre 2015. Ouagadougou. Hôtel Golden-Tulip Silmandé. Les responsables de la Mission d`observation électorale de l`Union européenne (MOE-UE) au Burkina a animé une conférence de presse pour lancer officiellement son activité au Burkina




La délégation de l’Union européenne a organisé, le vendredi 15 avril 2016, à Ouagadougou, un séminaire de restitution pour l’évaluation de ses appuis budgétaires au Burkina Faso pour la période 2009-2014.

Durant la période 2009-2014, les appuis budgétaires généraux de l’Union européenne au Burkina Faso correspondent à environ 1000 milliards de FCFA. Ainsi, la délégation de l’UE et le gouvernement ont fait une évaluation dont la restitution a eu lieu le vendredi 15 avril 2016 à Ouagadougou.
Selon le chef de la délégation de l’UE au Burkina Faso, Jean Lamy, l’appui budgétaire est une modalité d’aide importante au pays des Hommes intègres. M. Lamy a, par ailleurs, ajouté que les appuis budgétaires ont représenté jusqu’à 35% de l’aide publique au développement accordée au Burkina Faso. Pour lui, cette contribution est un complément aux recettes de l’Etat. « L’aide a été essentielle pour le pays à faire face aux chocs externes, à maintenir la stabilité économique et à assurer des taux de croissance économique significatifs », a- t-il justifié. Puis d’ajouter que cette aide a contribué à la délivrance de services publics sociaux de base à la population. Il a indiqué que cette évaluation au niveau des secteurs s’est focalisée sur les effets des appuis budgétaires sur les finances publiques, la santé, l’eau et l’assainissement. Il est primordial pour le gouvernement, a recommandé M. Lamy, de s’assurer de la réelle efficacité de la dépense publique. « La fourniture de l’appui budgétaire doit se baser sur une relation de confiance mutuelle et sur la capacité de maintenir un dialogue politique de haut niveau », a souhaité l’ambassadeur de l’UE.
Quant au ministre délégué en charge du budget, Edith Clémence Yaka, elle a rassuré que cette assistance a été utilisée de manière efficace et efficiente. Elle a indiqué que l’accent sera mis sur la bonne gouvernance pour le prochain programme. Le séminaire a connu la participation de représentants du gouvernement, des institutions burkinabè, la société civile, le secteur privé, des collectivités territoriales et des partenaires techniques et financiers.

Boudayinga J-M Thienon
Commentaires