Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina : les artisans élisent leurs représentants à la Chambre des métiers
Publié le dimanche 17 avril 2016  |  AIB
Les
© Autre presse par DR
Les artisans lors d’une conférence de presse initiée par un groupe d’élus consulaires de la Chambre des Métiers de l’Artisanat du Burkina Faso (CMA-BF) en collaboration avec des leaders d’Organisations Professionnelles d’Artisans




Ouagadougou – Quelques 12 500 artisans, inscrits sur les listes électorales de la chambre des métiers, élisent dimanche sur l’ensemble du territoire national leurs représentants à la chambre consulaire pour les 5 prochaines années, a constaté l’AIB.

Les opérations de vote, qui ont commencé dimanche vers 08h00 GMT dans tout le pays où 48 bureaux ont été installés, devront permettre de désigner les 75 membres de l’Assemblée générale ordinaire de la chambre des métiers et de l'artisanat du Burkina.

Ces 75 personnes qui seront élues, dont 50 représentants des métiers tels l’alimentation, les services, la fabrication tandis que les 25 autres seront issues des organisations professionnelles des métiers, devront à leur tour désigner lors d’une Assemblée générale ordinaire, prévue début mai, le président national de la Chambre des métiers et de l’artisanat.

Le ministre en charge de l’artisanat, Stéphane Sanou, qui s’est rendu dans trois bureaux de vote, s’est dit satisfait de l’affluence qui traduit de l’engouement des électeurs et de la ''parfaite organisation'' du scrutin.

''Nous sommes venus (…) soutenir et encourager ces électeurs dans l’acte qu’ils posent dans le cadre du renouvellement des membres de la chambre des métiers et de l’artisanat du Burkina '', a déclaré M. Sanou.

Créée en mai 2007, la CMA-BF, qui n’a été fonctionnelle qu’après l’élection de ses premiers représentants en 2010, a pour mission principale l'organisation et la promotion des métiers de l’artisanat.

Deuxième pourvoyeur d’emplois, après l’agriculture, l’artisanat (qui regroupe 110 métiers) contribue pour plus de 30% au PIB, notamment grâce au Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), vitrine de l’artisanat africain.



Rs/ab

Agence d’information du Burkina
Commentaires