Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Burkina Faso réaffirme son soutien au Plan d’autonomie
Publié le dimanche 17 avril 2016  |  Liberation
Incendies
© aOuaga.com par Séni Dabo
Incendies de commerces à Ouaga : les éclairages du ministre en charge de la sécurité intérieure
Mardi 1er mars 2016. Ouagadougou. Le ministre de l`Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité intérieure, Simon Compaoré, a échangé avec des journalistes sur les derniers incendies au marché 14 yaar et le long du mur du ministère en charge de l`environnement




Le ministre d'Etat burkinabais, ministre de l'Administration territoriale et de la Sécurité intérieure, Simon Compaoré, a réaffirmé, jeudi à Rabat, la position de son pays favorable à la marocanité du Sahara, et souhaité l'aboutissement du Plan d'autonomie proposé par le Maroc à cette «partie intégrante» de son territoire.

«Notre position n'a pas changé. Tout le monde la connaît. C'est (le Sahara) une partie intégrante du Maroc», a-t-il affirmé, lors d'une déclaration à la MAP à l'issue d'un entretien avec la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mbarka Bouaïda.

Le ministre burkinabé a exprimé l'espoir de voir la proposition marocaine d'autonomie «aboutir à instaurer la paix et la sérénité, afin que les habitants de cette région se sentent davantage citoyens de ce grand pays».
M. Compaoré, qui effectue une visite de travail au Maroc sur invitation du ministre de l'Intérieur, a indiqué que les autorités post-transition de son pays ouvrent de nouveaux chantiers et comptent sur «l'appui nécessaire du Maroc pour progresser».
Il a cité parmi les axes prioritaires de la coopération bilatérale la lutte contre le terrorisme, son pays ayant été frappé par un attentat meurtrier, le 15 janvier à Ouagadougou, faisant plusieurs morts, dont la Marocaine Leïla Alaoui. Il a saisi l'occasion pour présenter ses condoléances au Maroc, tout en exprimant la disposition de son pays à conjuguer les efforts avec le Maroc pour «éradiquer ce fléau qui sape les efforts des Etats pour la réalisation du développement économique et social». Le ministre burkinabé a, par ailleurs, dit «apprécier positivement» la politique de coopération Sud-Sud menée par le Maroc en Afrique, sous l'impulsion de S.M le Roi Mohammed VI.

«Nous saluons les visites que S.M le Roi a effectuées et continue d'effectuer en Afrique. Cela montre que le Maroc joue un rôle important dans le continent, au regard des acquis importants qu'il a engrangés en termes de développement et qui peuvent et doivent être partagés avec les pays frères d'Afrique pour que nous profitions des avancées substantielles du Royaume», a-t-il affirmé.

M. Compaoré s'est félicité de la qualité des relations bilatérales, exprimant le vœu de leur donner plus de vivacité et leur ouvrir de nouvelles perspectives.
Il a indiqué avoir procédé, lors de son entretien avec Mme Bouaïda, à un tour d'horizon des relations bilatérales et convenu de les renforcer aussi bien au niveau de l'agriculture, de l'éducation, des TIC, des transports, de la culture que des rapports entre les collectivités territoriales.

Pour sa part, Mme Bouaïda a salué la position du Burkina Faso en faveur de la cause nationale et du rôle du Maroc comme «partenaire essentiel» en Afrique et comme modèle régional de sécurité, de stabilité, de progrès et de développement économique.
Elle a mis l'accent sur la coopération sécuritaire qu'entretiennent les deux pays, faisant état d'une volonté commune en vue de la promouvoir davantage.
Les autres aspects de la coopération bilatérale couvrent les secteurs économique, culturel et de l'enseignement supérieur sachant qu’un nombre important d'étudiants burkinabés poursuivent leurs études au Maroc, soulignant l'ambition de renforcer davantage ces relations.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment