Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diaspora
Article
Diaspora

Le Président du Faso rencontre les Burkinabè de Turquie
Publié le samedi 16 avril 2016  |  Présidence
Avant
© Présidence par D.R
Avant de quitter la capitale économique turque, le Président du Faso, Roch Kaboré, a échangé avec la diaspora burkinabè de Turquie le 15 avril 2016 à Istanbul




Avant de quitter la capitale économique turque, le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a échangé avec la diaspora burkinabè de Turquie le 15 avril 2016 à Istanbul.
Le chef de l’Etat a d’abord indiqué qu’il était loin de penser qu’il y avait au moins 300 Burkinabè, majoritairement étudiants qui vivent en Turquie. Il a ensuite donné des informations sur la situation nationale depuis sa prise de pouvoir. Il s’agit de la remise en route de l’économie burkinabè, des attentats du 15 janvier 2016, de la sécurisation des points sensibles du pays, la reprise du budget 2016 de l’Etat.
Il a aussi fait part aux compatriotes vivant en Turquie, des mesures fortes récemment prises par le gouvernement. Elles concernent notamment la construction de 2500 nouvelles classes au primaire et au secondaire, 1000 nouvelles écoles pour remplacer celles en paillotes, 200 CEG et 80 lycées. Au niveau de l’université, il sera permis aux étudiants d’utiliser les TIC afin de leur permettre de suivre les cours sur leurs téléphones portables et il est prévu la construction d’amphithéâtres. Il a également été question du recrutement de 4200 enseignants parmi les étudiants titulaires du BAC+2 et qui n’ont pas d’emploi.
Sur le plan de la santé, le Président du Faso a fait cas de la gratuité des accouchements, de certains soins pour les enfants de zéro à cinq ans, du dépistage du cancer et pour ce dernier cas, de la construction d’un centre de cancérologie. Il a aussi évoqué la formation de 135 spécialistes qui seront déployés dans les centres hospitaliers régionaux.
Sur le plan de l’eau potable et de l’assainissement, il est prévu la réalisation de 1016 forages en 2016 et dans le domaine de l’électricité, l’énergie solaire sera privilégiée à travers la mise en place de centrales solaires.
Les étudiants burkinabè en Turquie ont aussi adressé des doléances au Président du Faso. Elles se résument à l’insertion socioprofessionnelle après les études, l’augmentation du nombre de boursiers, les difficultés d’accès aux centres de santé, la régularisation des titres de séjour. Sur ces questions, le Président du Faso a promis engager des discussions avec les autorités turques en concertation avec le ministère burkinabè en charge de l’Enseignement supérieur (pour ce qui concerne l’augmentation du nombre des bourses), pour trouver des solutions idoines à toutes ces préoccupations.
Le ministre en charge des Burkinabè de l’Extérieur Monsieur Alpha BARRY, a annoncé la création d’un site de la diaspora qui permettra à celle-ci d’être en contact permanent avec le ministère de tutelle.
Avant de quitter ses compatriotes, le Président du Faso leur a remis sa contribution pour soutenir la sélection des Burkinabè de Turquie, engagée dans la CAN de football des 16 pays africains de la Turquie.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso
Commentaires