Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Extrémisme violent : Ban Ki-moon appelle à plus d’action préventive pour lutter contre ce fléau
Publié le samedi 16 avril 2016  |  CINU
Développement,
© aOuaga.com par A.O
Développement, sécurité : l`ONU aux côtés du Burkina
Jeudi 3 mars 2016. Ouagadougou. Palais présidentiel de Kosyam. Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, et le secrétaire général de l`Organisation des Nations unies, Ban Ki-moon, ont fait tour à tour des déclarations à la presse après leur audience




A l'occasion d'un débat du Conseil de sécurité de l'ONU sur l'extrémisme violent, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé jeudi 14 avril 2016 les Etats à agir plus en amont afin de prévenir la radicalisation des jeunes issus de communautés marginalisées.
«Nous savons que l'extrémisme violent fleurit lorsque les groupes sont marginalisés, l'espace politique se rétrécit, les droits humains sont violés et les individus privés de perspectives et de sens dans leur vie», a déclaré M. Ban, insistant sur la nécessité de lutter contre cette menace pour la sécurité mondiale par des actions de prévention, et pas uniquement par des mesures antiterroristes.
A ce titre, son Plan d'action pour la prévention de l'extrémisme violent, dévoilé plus tôt cette année, demande à chaque pays d'élaborer un plan national axé sur les besoins de communautés spécifiques et sur la prévention des conflits, a-t-il rappelé.
«Ce plan appelle également à résoudre les conflits de longue date, afin de donner de l'espoir à ceux qui subissent une oppression durable et d'éradiquer les facteurs d'apparition de l'extrémisme violent et du terrorisme», a déclaré M. Ban.
Une telle approche devrait permettre de lutter plus efficacement contre la menace représentée par les groupes terroristes, a dit le chef de l'ONU, soulignant que ces derniers recrutent souvent «des jeunes marginalisés, y compris des femmes et des filles, via des stratégies axées sur Internet et les médias sociaux».
Un groupe terroriste tel que Daech a été en mesure de recruter de cette façon 30.000 combattants terroristes étrangers en Syrie et en Iraq, a-t-il rappelé.
Pour lutter contre cette «radicalisation en ligne», le chef de l'ONU a appelé les Etats à identifier des solutions globales et régionales qui impliquent les gouvernements, les entreprises privées et la société civile.
«Les Etats membres doivent prendre des mesures plus concrètes pour mettre fin au financement [du terrorisme] par le trafic de pétrole et de gaz, le commerce illicite des biens culturels, les enlèvements contre rançon et les dons venus de l'étranger», a aussi ajouté le Secrétaire général, tout en insistant sur la nécessité de respecter les droits de l'homme à chaque étape de la lutte contre ce fléau.

CINU Ouagadougou
Tél : (226) 25 30 60 76 / 25 33 65 03
Site web : http://ouagadougou.unic.org
E-mail : unic.ouagadougou@unic.org/cinu.oui@fasonet.bf
Commentaires