Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La LONAB adopte son plan stratégique de développement 2016-2025
Publié le vendredi 15 avril 2016  |  FasoZine
La
© FasoZine par DR
La LONAB adopte son plan stratégique de développement 2016-2025
La Loterie nationale burkinabè (LONAB) a tenu ce vendredi 15 avril 2016 à Ouagadougou, à son siège social, la première session extraordinaire de son Conseil d’administration de l’année 2016.




La Loterie nationale burkinabè (LONAB) a tenu ce vendredi 15 avril 2016 à Ouagadougou, à son siège social, la première session extraordinaire de son Conseil d’administration de l’année 2016. Au cours de cette rencontre, les administrateurs, les conseillers et les collaborateurs de la «Nationale des jeux du Hasard» adopteront leur plan stratégique 2016-2025 et le plan opérationnel triennal 2016-2018. C’est Robert Tondé, le président du Conseil d’administration (PCA) et Lucien Carama, le directeur général, qui ont dirigé la présente session.



Le premier point inscrit à l’ordre du jour était l’adoption du plan stratégique de développement de la LONAB, 2016-2025 dont le processus d’élaboration a débuté en mai 2015. Selon Robert Tondé, le président du Conseil d’administration, deux raisons ont motivé l’élaboration de ce plan de développement.

D’abord il y a la nécessité pour la LONAB de disposer d’un document de référence et d’orientation en vue d’assurer son développement. Ensuite, il y a l’obligation faite par l’Assemblée générale des Sociétés d’Etat (AGSE) à chaque société d’Etat de disposer d’une stratégie formelle de développement.

Pour Robert Tondé, «Il s’agira de travailler à avoir une vision pour l’avenir concernant la LONAB afin qu’elle puisse se positionner davantage en tant que société d’Etat pour contribuer au développement socio-économique de notre pays».

Ce plan de développement 2016-2025 comprend cinq axes stratégiques à savoir le renforcement de la gouvernance et le développement de la performance organisationnelle, l’expansion de l’action commerciale, la transformation numérique intégrale de la LONAB, l’optimisation des ressources financières et l’accroissement de la responsabilité sociétale de la LONAB.

D’ici 2025 donc, la LONAB veut être «reconnue comme une entreprise performante et innovante contribuant au développement des Petites et moyennes entreprises et industries du pays». Pour cela, à en croire le PCA, un fonds de soutien aux PME et PMI sera mis en place.

Le second point de la rencontre a été consacré à l’adoption du plan opérationnel triennal 2016-2018. Le coût de ce plan opérationnel se chiffre à plus de 4 milliards de F FCFA.

Tous ces deux plans adoptés permettront à la loterie nationale de mieux jouer son rôle de société D’Etat. En effet, sa mission est de mobiliser les ressources financières par l’organisation et l’exploitation des jeux du hasard et toute autre activité afin de contribuer au développement du Burkina Faso.

Dimitri Kaboré
Commentaires