Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Manifestation d’humeur et politique se partagent la Une des journaux burkinabè
Publié le vendredi 15 avril 2016  |  Agence de Presse Africaine
La
© Autre presse par DR
La presse nationale dans les kiosques à journaux




Ouagadougou (Burkina) - Les quotidiens burkinabè parvenus à APA ce vendredi matin ont traité de sujets essentiellement politiques avec notamment le voyage du président Kaboré à Istanbul en Turquie, sans oublier de commenter la marche des populations affectées par la construction de l’aéroport de Donsin, la veille à Ziniaré.


"Projet de l'aéroport de Donsin : Des populations affectées dans les rues de Ziniaré", affiche à sa Une, Aujourd'hui au Faso qui précise que la manifestation a eu lieu, hier jeudi.

Selon le confrère, la marche pacifique de protestation a été organisée en partenariat avec la Coordination des initiatives et actions de développement-Béoog Neeré (CIAD-BN).

"Les manifestants ont remis, à l'occasion, un document contenant leurs préoccupations et doléances, au Haut commissaire de la province de l'Oubritenga", relate Aujourd'hui au Faso.

Parlant de cet évènement, le journal privé Le Quotidien rapporte en manchette, les propos du meneur de la marche, Joseph Bonkoungou qui déclare : "On passe le temps à faire des appels d'offres pendant que la population souffre".

Le même journal évoque la rencontre, tenue jeudi, entre le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Clément Sawadogo et les leaders syndicaux à Ouagadougou.
L'article informe que l'objet de la rencontre était pour le gouvernement de faire le point de la mise en œuvre des engagements pris par l'équipe gouvernementale de la Transition, le 11 septembre 2015.
Le Quotidien fait savoir que "le gouvernement brandit la bonne foi, les syndicats réclament du concret".

Pour sa part, le quotidien national Sidwaya aborde le voyage du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré à Istanbul, en Turquie, pour le sommet de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), en titrant : 313e sommet de l'OCI : Paix et sécurité au cœur des échanges3.

En effet, selon l'envoyé spécial du journal, le sommet est prévu pour deux jours et que l'ouverture qui a eu lieu le jeudi 14 avril 2016, a été dominée par le terrorisme et la question palestinienne.
Quant à Aujourd'hui au Faso, il mentionne simplement, en Une : "Sommet de l'OCI : Roch à Istanbul", publiant un article de la direction de communication de la présidence du Faso.


ALK/od
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias en 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment